Conférence en salle/en ligne Metz, escapade (virtuelle) entre Allemagne et France
Vue seulement comme une ville de garnison, ce qu'elle est toujours, ou comme une ville industrielle, ce qu'elle n'a jamais été, Metz a longtemps souffert d'une image négative. Elle est pourtant l'une des villes de France les plus passionnantes à découvrir. Cette visite virtuelle en témoigne.
La porte des Allemands à Metz. Photo Vincent Delaveau.
L'arrivée du TGV Est puis l'ouverture du Centre Pompidou ont contribué à braquer les projecteurs sur Metz qui, pour l'occasion, s'est faite encore plus belle. Longtemps vue comme une ville de garnison un peu sombre, elle dévoile aujourd'hui un patrimoine exceptionnel par sa richesse, sa variété et son originalité. Ici les époques se bousculent depuis le Haut Moyen âge et les influences françaises et allemandes se mêlent — désormais — avec bonheur. Elles donnent à Metz une atmosphère unique.
Fondée au IIIe siècle av. J.-C. au carrefour d'importantes voies de communication, protégée par le confluent de la Moselle et de la Seille, Metz a toujours été une ville prospère, tôt surnommée « la riche ». Capitale du royaume d'Austrasie puis lieu de naissance de la dynastie carolingienne, cité épiscopale, ville libre d'Empire gouvernée par sa bourgeoisie puissante, Metz fut successivement tout cela avant d'être rattachée à la France au milieu du XVIe siècle. Située à la frontière du Royaume, elle devait naturellement contribuer à sa défense. La période allemande, de 1870 à 1918, est le dernier soubresaut d'une histoire parfois chaotique.
Paradoxalement épargnée par les conflits, Metz a gardé les traces de toutes ces périodes. Entre les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, ce beau parcours vous permettra de découvrir les trésors du patrimoine messin, notamment la pittoresque porte des Allemands, la place Saint-Louis et ses arcades, la cathédrale Saint-Etienne, l'église Saint-Maximin et ses vitraux dessinés par Cocteau, le grenier de Chèvremont (ext.) et le cloître des Récollets, la place de la Comédie, l'Esplanade et le quartier de l'Arsenal et enfin les somptueuses villas et la gare de la Nouvelle Ville.
La cathédrale de Metz vue du nord. Photo Vincent Delaveau. Pour les particuliers jeudi 26 novembre à 18h30vendredi 27 novembre à 11h00
Visio-conférence en direct sur l'application Zoom. Durée une heure environ. Tarif unique par connexion 10€. Un peu avant la conférence, vous recevrez un lien et des identifiants pour vous connecter à l'heure dite. Non remboursable. Échangeable pour une autre visio-conférence sous réserve de disponibilité.
Comment ça marche ? Réserver Retour au calendrier
Intérieur de la gare de Metz. Photo Vincent Delaveau. Pour les groupes privés Cette conférence peut être organisée tous les jours. Elle peut avoir lieu dans un café ou un restaurant, dans la salle de votre choix (équipée d'un vidéo-projecteur) ou en ligne sur l'application Zoom. Je me tiens à votre disposition pour vous en préciser les conditions et vous fournir un devis. Contact Hercule FarneseHendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2020-21 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle