Conférence en salle/en ligne
La licorne, mythe ou réalité ?
Un corps de cheval, une tête de chèvre, des sabots acérés, un pelage immaculé blanc, une longue corne torsadée au front : voici les traits composites de la licorne. D'où vient-elle ? Que fait-elle ? Que peut-elle ? Où va-t-elle ? Cette conférence se penche sur ces passionnantes questions.
La licorne en captivité, entre 1495 et 1505. New York, Metropolitan Museum of Art.
Jusqu'à la fin du Moyen âge, personne ne met en doute l'existence de la licorne. Décrite par les auteurs antiques, mentionnée dans la Bible, expliquée par les pères de l'Église, étudiée dans les bestiaires, décrite par des marins et voyageurs, la licorne a de solides arguments. D'autant que de nombreux trésors en conservent des cornes. Au fil des siècles, un discours détaillé se met en place autour de la licorne. Rapide et farouche, elle ne se laisse capturer qu'avec l'aide d'une vierge ; sa corne est un antipoison efficace. Une symbolique riche liée notamment à sa blancheur l'associe tantôt au Christ ou à Marie mais aussi à l'amour courtois.
Le mythe est si bien installé qu'il faudra trois siècles, jusqu'au XIXe, pour le déconstruire péniblement, faire sortir la licorne du champ de la zoologie et de la pharmacopée et la cantonner aux domaines de l'art et de la poésie, ce qui est déjà beaucoup pour un animal qui n'a jamais existé.
Les œuvres présentées au fil de cette conférence sont en majorité issues des collections de deux grands musées américains : le Metropolitan Museum à New York et la National Gallery of Art à Washington. Peintures, gravures, tapisseries, pièces d'orfèvrerie ou céramiques, toutes d'une remarquable qualité, illustrent, de l'Antiquité à nos jours, les nombreux aspects d'un animal fascinant.
Jean Duvet, La Licorne purifie l'eau avec sa corne, vers 1555-61. Washington, National Gallery of Art. Pour les particuliers jeudi 20 mai à 18h30
Visio-conférence en direct sur l'application Zoom. Durée une heure environ. Tarif unique par connexion 10€. Un peu avant la conférence, vous recevrez un lien et des identifiants pour vous connecter à l'heure dite. Non remboursable. Échangeable pour une autre visio-conférence sous réserve de disponibilité.
Comment ça marche ? Réserver Retour au calendrier
Coffret avec scènes courtoises, vers 1310-30. New York, Metropolitan Museum of Art. Pour les groupes privés Cette conférence peut être organisée tous les jours. Elle peut avoir lieu dans un café ou un restaurant, dans la salle de votre choix (équipée d'un vidéo-projecteur) ou en ligne sur l'application Zoom. Je me tiens à votre disposition pour vous en préciser les conditions et vous fournir un devis. Contact Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2020-21 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle