Conférence en salle/en ligne
Des monstres entre Orient et Occident : les dragons
Créature hybride et ambivalente, le dragon occupe dans de nombreuses civilisations une place de choix entre terreur et fascination. La très riche iconographie qu'il a suscitée de l'Antiquité à nos jours, permet de partir à la rencontre de ce « monstre » extraordinaire.
Lieven van Lathem, Saint Michel (détail), 1469. Getty's Open Content Program.
Créature hybride serpentiforme, le dragon n'a cessé de se métamorphoser depuis ses premières représentations en Chine il y a plus de six mille ans, jusque dans la fiction contemporaine. Sous des formes diverses selon les lieux et les époques, à l'aise dans tous les éléments, il appartient aux mythes de très nombreuses civilisations, sur l'ensemble du globe, porteur de charges symboliques souvent opposées, et toujours ambivalentes. Ainsi, le dragon est en Chine une créature essentiellement positive associée à l'empereur alors que l'Occident chrétien voit en lui la pire créature diabolique.
Comme pour la plupart des animaux mythiques, personne n'a longtemps eu l'idée de contester l'existence des dragons. Pourquoi douter puisque les textes anciens en parlent, que de nombreux témoins dignes de foi affirment en avoir rencontré et que les cabinets de curiosité en conservent, entiers ou en pièces détachées ? Très doucement, la science finit par avoir raison du mythe, tout en rapprochant le dragon de plusieurs espèces tout à fait réelles.
Renoncer à l'existence des dragons n'empêche pas d'en représenter les mythes et légendes. Ils n'ont jamais cessé de fasciner et d'inspirer les artistes. Au-delà d'un périple dans la symbolique complexe et passionnante du dragon, de l'évocation des principaux mythes qui lui sont liés, cette conférence sera aussi l'occasion d'explorer un beau panorama de peinture, gravures et sculptures.
Taishokkan, Japon, XVIIe siècle. New York, Metropolitan Museum of Art. Pour les particuliers jeudi 03 juin à 18h30vendredi 04 juin à 11h00
Visio-conférence en direct sur l'application Zoom. Durée une heure environ. Tarif unique par connexion 10€. Un peu avant la conférence, vous recevrez un lien et des identifiants pour vous connecter à l'heure dite. Non remboursable. Échangeable pour une autre visio-conférence sous réserve de disponibilité.
Comment ça marche ? Réserver Retour au calendrier
Rogier van der Weyden, Saint Georges et le dragon, vers 1432-5. Washington, National Gallery of Art. Pour les groupes privés Cette conférence peut être organisée tous les jours. Elle peut avoir lieu dans un café ou un restaurant, dans la salle de votre choix (équipée d'un vidéo-projecteur) ou en ligne sur l'application Zoom. Je me tiens à votre disposition pour vous en préciser les conditions et vous fournir un devis. Contact Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2020-21 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle