Hors les murs
Escapade à Metz, entre France et Allemagne
Longtemps vue comme une sombre ville de garnison, Metz dévoile aujourd'hui un patrimoine exceptionnel par sa richesse, sa variété et son originalité. Bordée par les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, baignée d'influences françaises et allemandes, la ville possède une atmosphère unique.
Metz, porte des Allemands. Photo Vincent Delaveau.
L'arrivée du TGV Est puis l'ouverture du Centre Pompidou ont contribué à braquer les projecteurs sur Metz qui, pour l'occasion, s'est faite encore plus belle. Longtemps vue comme une ville de garnison un peu sombre, elle dévoile aujourd'hui un patrimoine exceptionnel par sa richesse, sa variété et son originalité. Ici les époques se bousculent depuis le Haut Moyen âge et les influences françaises et allemandes se mêlent — désormais — avec bonheur. Elles donnent à Metz une atmosphère unique.

Fondée au IIIe siècle av. J.-C. au carrefour d'importantes voies de communication, protégée par le confluent de la Moselle et de la Seille, Metz a toujours été une ville prospère, tôt surnommée « la riche ». Capitale du royaume d'Austrasie puis lieu de naissance de la dynastie carolingienne, cité épiscopale, ville libre d'Empire gouvernée par sa bourgeoisie puissante, Metz fut successivement tout cela avant d'être rattachée à la France au milieu du XVIe siècle. Située à la frontière du Royaume, elle devait naturellement contribuer à sa défense. La période allemande, de 1870 à 1918, est le dernier soubresaut d'une histoire parfois chaotique.

Paradoxalement épargnée par les conflits, Metz a gardé les traces de toutes ces périodes. Entre les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, ce beau parcours vous permettra de découvrir les trésors du patrimoine messin, notamment la pittoresque porte des Allemands, la place Saint-Louis et ses arcades, la cathédrale Saint-Etienne, l'église Saint-Maximin et ses vitraux dessinés par Cocteau, le grenier de Chèvremont (ext.) et le cloître des Récollets, la place de la Comédie, l'Esplanade et le quartier de l'Arsenal et enfin les somptueuses villas et la gare de la Nouvelle Ville.

Informations pratiques
La cathédrale de Metz. Photo Vincent Delaveau. Pour les particuliers jeudi 23 mai à 10h00
Rendez-vous devant la gare SNCF de Metz, au pied de la tour de l'horloge.
Escapade journée hors Paris. Réservation obligatoire. Tarif unique 50€ (déplacement et déjeuner libres). Audiophones inclus. Pas de droit d'entrée. Annulation possible jusqu'à J-60.
Réserver Retour au calendrier
Gare de Metz. Photo Vincent Delaveau Pour les groupes privés Cette escapade peut être organisée du mardi au samedi. Effectif maximal 25 personnes par groupe.(1) Tarifs et conditions Réservation

(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.

Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2023 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle