Actualité La Voix des lieux vient à vous : les conférences en ligne
Depuis avril 2020, la Voix des lieux vous propose des conférences à distance et en direct. Cette solution initialement destinée à contourner les contraintes de confinement, présente de nombreux avantages et complète de façon utile et originale l'offre classique de visites dans les quartiers, musées et monuments. Envie d'en savoir un peu plus ?
Jean Antoine Alavoine Le Chevalier, <i>La Fontaine de l’Eléphant place de la Bastille</i>. Paris, musée Carnavalet.
De quoi parle-t-on ?

La Voix des lieux vous propose désormais des conférences d'une heure environ à suivre sur ordinateur ou tablette depuis chez vous via l'application Zoom. Abordant des thèmes liés à l'art et à l'histoire, de Paris mais pas seulement, ces conférences se passent en direct et sont illustrées de photos contemporaines et/ou de documents anciens.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Dans les heures précédant la conférence, vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe. Dix minutes avant l'heure, installez-vous confortablement, cliquez sur le lien. Si vous utilisez Zoom pour la première fois, l'application s'installera sur votre appareil. Suivez alors simplement les quelques instructions. Si Zoom est déjà installé, vous serez aiguillé directement vers la conférence. En vous inscrivant à ces conférences, vous acceptez les conditions d'utilisation de Zoom.

Comment poser des questions ou participer pendant la conférence ?

Pour le confort de tous et une bonne qualité d'écoute, vos micros seront coupés pendant la conférence. En milieu et fin de séance, vous aurez cependant la possibilité de vous exprimer. Si entretemps vous avez le moindre problème, la fonction « converser » du menu vous permet de m'envoyer un message.

Ces conférences sont-elles gratuites ?

Malheureusement, non. La préparation et l'organisation demandent du temps, comme une visite sur le terrain et le prix que vous payez permet de faire vivre la Voix des lieux. Cependant, le tarif pour les particuliers, fixé à 10,00€ par connexion, se veut aussi accessible que possible. Si vous êtes un groupe privé, je suis à votre disposition pour vous fournir un devis.

Comment se passe le règlement ?

Exactement comme pour les visites dans Paris, via Billetweb. Il vous suffit de choisir le thème et l'horaire de la visio-conférence qui vous intéresse. Renseignez bien votre adresse électronique. C'est en effet par ce biais que vous recevrez la confirmation d'achat et que je vous enverrai l'invitation pour rejoindre la conférence. Les billets ne sont pas remboursables.

Qu'est-ce que cette offre apporte de plus que les podcasts ou vidéos proposés gratuitement par les musées ?

Comme vous le soulignez, ces outils de médiation ne concernent dans l'ensemble que les musées, et spécialement les gros musées qui disposent de moyens importants. Les conférences de la Voix des lieux ont un point de vue beaucoup plus large. Elles ont aussi le mérite du direct, donc de la spontanéité, de l'échange et de la convivialité. Elles ont en quelque sorte les avantages d'un vrai guide sur un audioguide.

Ces conférences par écran interposé vont-elles remplacer les visites ?

Absolument pas. Aucune solution virtuelle ne peut égaler le contact humain d'un guide, la convivialité d'un groupe et le plaisir et l'intérêt de la découverte in situ. En revanche, les visio-conférences peuvent venir en complément, par exemple en présentant des lieux habituellement inaccessibles ou dispersés ou bruyants ou lointains. Elles peuvent également aborder des thématiques plus larges accompagnant les visites dans Paris.

J'y vois déjà plus clair mais j'ai encore des questions.

N'hésitez par à contacter la Voix des lieux pour plus de renseignements.

Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Ne laissez rien passer ! Nouveaux programmes pour les particuliers, nouveaux lieux à découvrir, nouvelles sélections pour les groupes, informations de dernière minute... Retrouvez les nouvelles fraîches en vous abonnant à la lettre d'information ou en me suivant sur les réseaux sociaux. Instagram Facebook Lettre d'information Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Demandez le programme ! Les visites dans Paris et ailleurs pour les particuliers reprennent doucement, l'effectif des groupes étant limité à neuf personnes. Pour garder le rythme malgré tout, je vous propose également des visio-conférences d'une heure environ, à suivre de chez vous, sur l'histoire de Paris... mais pas seulement. Calendrier Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Collection 2020/21 pour les groupes La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Découvrez par ici la collection de la saison. Catalogue