Actualité La belle galerie de photos de la Voix des lieux est sur Instagram
Depuis 2017, je poste presque chaque jour une photo prise lors de mes flâneries dans Paris (ou ailleurs). Si vous êtes un peu hermétique à cette application, vous trouverez ici quelques informations éclairantes.
Nicolas Beaurain d'après Claude Badouin, La Vierge à l'Enfant (détail), 1556. Paris, musée du Louvre. Vitrail provenant de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes.
Instagram c'est quoi ?

Instagram est une application permettant de poster, de consulter, de commenter des photos, « stories » et petites vidéos sur toutes sortes de sujets. Plus de 100 millions sont publiées chaque jour. Pour accéder à tous les contenus et toutes les fonctions, il est nécessaire de s'inscrire en créant un compte. C'est gratuit. Rien ne vous oblige ensuite à publier quoi que ce soit ou à interagir. Vous pouvez de plus donner un statut privé à votre compte. Seuls les abonnés que vous acceptez y auront accès.

100 millions, ça fait beaucoup. Comment s'y retrouver ?

Une fois votre compte créé, il est très simple de s'abonner aux comptes que vous souhaitez suivre et de devenir ainsi un « follower ». Les noms de comptes commencent par @. Par exemple le compte de la Voix des lieux est @lavoixdeslieux. J'aime parfois faire simple. Un moteur de recherche efficace vous permet de trouver ce qui vous intéresse. Instagram vous fera également des suggestions en fonction de vos centres d'intérêt.

Comment participer ?

Vous pouvez poster vous-même des photos de ce que vous voulez... dans la limite du raisonnable évidemment. Vous pouvez « liker », commenter et partager les photos des autres. Le fonctionnement de l'application est très intuitif, vous ne devriez pas avoir de difficultés.

Où trouver Instagram ?

Vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone depuis les magasins d'applications GooglePlay ou Appstore. Si votre téléphone ne permet pas de télécharger des applications, ce n'est pas très grave. Vous pouvez consulter Instagram depuis votre ordinateur en allant ici.

On entend partout parler de « hashtags ». De quoi s'agit-il?

En bon français, on devrait parler de mot-dièse. Il s'agit en fait d'un mot-clef précédé du signe #. Lorsque l'on poste une photo, il est possible d'ajouter dans le commentaire qui l'accompagne un ou plusieurs hashtags pour permettre un meilleur référencement de la photo. Ainsi, si vous recherchez des photos de la rue du Chemin Vert, exemple choisi totalement au hasard, vous pouvez taper dans le moteur de recherche #rueducheminvert. Ça fonctionne pour tous les sujets.

Que trouve-t-on sur le compte de la Voix des lieux ?

Une fois par jour, presque tous les jours, je poste une photo prise dans Paris ou ailleurs, dans la rue, dans un monument ou un musée, avec une prédilection pour les détails auxquels on ne fait généralement pas attention. De temps en temps, les photos se suivent en petites séries thématiques comme récemment les coupoles, les atlantes, les chevaux ou les portes de Paris. Alors que le contexte actuel pousse beaucoup d'entre nous à l'isolement, ces publications permettent de partager le plaisir des découvertes, de rester en contact... et j'espère de vous donner envie de venir admirer tout cela de près !

Excusez-moi mais je n'ai pas tout compris...

N'hésitez pas à m'écrire ou à m'appeler si vous avez besoin d'aide ou d'explications complémentaires !

Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Toutes les questions que vous vous posez... et les réponses Vous trouverez rassemblées ici les réponses à des questions récurrentes sur l'organisation des visites et les activités de la Voix des lieux. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter. Les conférences en ligne L'application Instagram Le métier de guide-conférencier Le nouveau site de la Voix des lieux Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Ne laissez rien passer ! Nouveaux programmes pour les particuliers, nouveaux lieux à découvrir, nouvelles sélections pour les groupes, informations de dernière minute... Retrouvez les nouvelles fraîches en vous abonnant à la lettre d'information ou en me suivant sur les réseaux sociaux. Instagram Facebook Lettre d'information Van GoghVincent Van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1888. New York, Metropolitain Museum of Art Renseignements, devis, réservations Pour toute précision concernant l'organisation d'une visite, je me tiens à votre disposition, par e-mail de préférence ou par téléphone. Contact