Actualité
Écoutez (mieux) le guide !
La crise que nous traversons est l'occasion de bousculer un peu nos habitudes et de revoir nos pratiques. Afin d'améliorer le confort des visites et de s'adapter au contexte sanitaire, la Voix des lieux s'équipe — enfin — d'audiophones.
Vincent Van gogh, Champs de blés vers, Auvers, 1890. Washington, National Gallery of Art.
Ne pas confondre audiophones et audioguides.

L'audioguide est une machine qui vous débite à l'oreille un texte pré-enregistré et avec laquelle vous n'avez aucune interaction. Mais ça, la Voix des lieux ne sait pas faire. L'audiophone est quant à lui un simple récepteur qui vous permet d'écouter votre guide bien vivant au creux de l'oreille, sans être gêné par le bruit environnant.

Pourquoi faire ?

Outre le confort d'écoute, les audiophones permettent également de ne pas rester trop proches les uns des autres, ce qui, en ce moment, présente des avantages qu'il n'est pas nécessaire de détailler. Les audiophones donnent plus généralement une certaine liberté de mouvement, sans perdre le fil de la visite.

Est-ce bien hygiénique ?

Les appareils et écouteurs sont désinfectés après chaque visite. Si vous le souhaitez, vous pouvez brancher vos propres écouteurs sur l'audiophone (prise mini-jack).

Est-ce payant ?

L'achat de ces appareils représente un investissement conséquent, surtout en cette période difficile, ainsi qu'un entretien. Pour les particuliers, les audiophones sont désormais inclus dans le prix des visites (18€ en plein tarif et 14€ en tarif réduit). Pour les groupes, les audiophones sont proposés à la location. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir un devis.

Musée des Arts décoratifs. Photo Vincent Delaveau. Calendrier des visites Dès le 19 mai, il est de nouveau possible d'organiser des visites dans Paris, sans restrictions d'effectif pour les guides titulaires d'une carte professionnelle. Cependant, l'effectif pour les particuliers restera dans un premier temps limité à 15 personnes. Voir le programme Atelier d'Antoine Bourdelle, musée Bourdelle. Photo Vincent Delaveau. Catalogue pour les groupes privés Environ 70 visites, en intérieur comme en extérieur sont proposées en permanence aux associations, comités d'entreprises, sociétés, familles, groupes d'amis... Visitez ce que vous voulez, quand vous voulez ! Au menu Grandes orgues de l'église Saint-Roch. Photo Vincent Delaveau. Conférences en ligne Si vous préférez découvrir Paris depuis chez vous, la Voix des lieux propose depuis avril 2020 un programme de conférences en ligne sur l'application Zoom. Ces conférences sont aussi disponibles en version privée pour votre groupe. En savoir plus