imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Versailles, carrés et cathédrale Saint-Louis. Photo Vincent Delaveau.
Versailles, carrés et cathédrale Saint-Louis. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Versailles côté ville, le quartier Saint-Louis

La Voix des lieux Menufleche_bas

Versailles côté ville, le quartier Saint-Louis

On oublie souvent que Versailles, c’est aussi une ville. Pour répondre au manque de place chronique dans le château, malgré les incessants agrandissements, Louis XIV a rapidement développé des annexes à l’est de sa demeure. Hôtels particuliers pour loger les courtisans, Grand commun, écuries et administrations viennent s’aligner le long de trois larges avenues convergeant vers le château.

Dès 1672, le quartier Notre-Dame est créé au nord de ce trident. En 1680, commence le lotissement des terrains situés au sud, appelés le Parc aux cerfs. Cependant, les difficultés économiques de la fin du règne ne favorisent guère l’entreprise. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le nouveau quartier Saint-Louis voit réellement le jour. Comme son grand frère du nord, il s’organise en damier autour d’une place de marché et d’une église — l’actuelle cathédrale Saint-Louis. Les nombreuses et belles façades de style rocaille puis néoclassique témoignent du dynamisme de la ville. A la veille de la Révolution, Versailles compte 55000 habitants.

C’est donc un très intéressant panorama historique et architectural que cette visite côté « rive gauche » a à vous offrir. Nos pas nous mèneront des charmants carrés Saint-Louis, anciens marchés, à l’imposante cathédrale construite par le petit-fils de Jules Hardouin-Mansart, des abords du potager du Roi au Couvent des Récollets, du Jeu de paume (celui du serment) à la Petite écurie. Bref, au fil des places et des rues souvent pleines de charmes, ce parcours devrait changer votre regard sur Versailles.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les environs de Paris, villes, musées, châteaux, abbayes
Villes et villages, châteaux et abbayes, lieux illustres ou méconnus : à portée de métro, de RER ou de train, ces quelques destinations vous font découvrir la richesse du patrimoine francilien... et vous font changer d'air. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.