imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Le bassin et le parterre de Latone. Photo Vincent Delaveau.
Le bassin et le parterre de Latone. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les jardins de Versailles, parterres, bassins, statues

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les jardins de Versailles, parterres, bassins, statues

Très fier de ses jardins, Louis XIV rédigea lui-même un guide destiné à ses visiteurs, Manière de montrer les jardins de Versailles. C'est dire si ceux-ci, théâtre des réjouissances de la cour et manifestation de la puissance du souverain face à la nature, occupent une place importante dans le projet de Versailles. Depuis plusieurs années, d'ambitieuses restaurations leur redonnent le visage que le Grand roi a connu.

Le site de Versailles est a priori très ingrat pour la création de vastes et savantes perspectives : un large vallon marécageux parcouru par un ruisseau et, au centre, une petite butte juste assez grande pour accueillir un village et un pavillon de chasse. Le challenge n'a pas rebuté Louis XIV — au contraire peut-être. En une cinquantaine d'années, le site a été totalement remodelé, planté d'arbres, de charmilles et de buis, peuplé de statues et animé des eaux jaillissantes des bassins et fontaines. Il faut dire que le roi a trouvé en Le Nôtre un maître d'œuvre à la hauteur de ses ambitions. Sa maîtrise des perspectives et des effets d'optique, son souci du détail, l'appui des meilleurs scientifiques et techniciens ont eu raison de la plupart des difficultés.

Cette promenade à travers les parterres et les bosquets (certains jours), de fontaines en statues, permet d'abord de comprendre le génie d'André Le Nôtre et la place exceptionnelle qu'occupe Versailles dans l'histoire des jardins. Elle permet aussi de découvrir les plus belles œuvres d'art qui ornent les parterres, d'appréhender leur savante mise en scène et de saisir la subtilité et la richesse du programme iconographique.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi (pour l'accès aux bosquets, me consulter ; la cas échéant, accès payant).
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les environs de Paris, villes, musées, châteaux, abbayes
Villes et villages, châteaux et abbayes, lieux illustres ou méconnus : à portée de métro, de RER ou de train, ces quelques destinations vous font découvrir la richesse du patrimoine francilien... et vous font changer d'air. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.