imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Versailles, salle de la vaisselle d'or. Photo Fanny Schertzer.
Versailles, salle de la vaisselle d'or. Photo Fanny Schertzer.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Dans l'intimité des rois à Versailles, l'appartement intérieur

La Voix des lieux Menufleche_bas

Dans l'intimité des rois à Versailles, l'appartement intérieur

En 1668, Louis XIV confie à l’architecte Le Vau la construction d’une « enveloppe » autour du château en brique et pierre de son père. Ces nouveaux espaces accueillent les appartements de réception des souverains, tandis que des pièces à usage privé se répartissent dans la partie ancienne, autour de la cour de marbre. C’est cet « appartement intérieur » qui nous intéresse ici.

Bien que l’essentiel de la journée de Louis XIV se passât en public, le roi s’était ménagé des espaces de retraite à partager avec sa famille et ses proches mais aussi ses chiens et ses collections de peintures, médailles, camées et autres vases précieux. Peut-être moins féru d’histoire et de prestige mais assurément plus soucieux de confort et d’intimité, Louis XV a profondément transformé et agrandi ces lieux. Il disposait ainsi d’un appartement confortable avec chambre à coucher, salons, cabinet de travail, salles à manger, salles de bain et passages dérobés. Louis XVI s’est quant à lui contenté de mettre au goût du jour certaines pièces comme la bibliothèque ou le salon des jeux.

Cette visite, à l’écart des foules qui parcourent le grand appartement, permet d’abord d’entrer dans l’intimité et le quotidien des trois rois de Versailles, de voir l’envers du décor auquel la plupart des courtisans n’avaient pas accès. Ces salons, qui ont fait depuis des décennies l’objet de remarquables restaurations, offrent par ailleurs un exceptionnel panorama des arts décoratifs au XVIIIe siècle : boiseries, meubles et objets d’art en font l’un des sommets de l’art français.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.