imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Vaux-le-Vicomte, fabuleux palais d'un ministre ambitieux

La Voix des lieux Menufleche_bas

Vaux-le-Vicomte, fabuleux palais d'un ministre ambitieux

Au milieu des années 1650, Nicolas Fouquet, tout puissant surintendant des finances, entreprend la construction de l'un des plus fastueux châteaux français. L'architecture de Le Vau, entre tradition et modernité, les immenses jardins dessinés par Le Nôtre et le somptueux décor intérieur supervisé par Le Brun en font une œuvre complète, préfiguration du Versailles de Louis XIV.

Le 17 août 1661, le bouillonnant surintendant offre à son souverain une fête éblouissante : collations, musique, comédie, feu d'artifice... de quoi rendre fou de jalousie le roi de France lui-même. La petite histoire a voulu voir en cette fête la cause de l'arrestation de Fouquet. La vérité est beaucoup plus subtile et passionnante.

Ce sont ces quelques pages rocambolesques de l'histoire de France que vous revivrez à Vaux. Grand salon à l'italienne, salon des Muses, chambre du Roi, cuisines où officia Vatel, appartements des Fouquet, cabinet de toilette du XVIIIe siècle... les appartements du château, restaurés et meublés, racontent aussi les grandes heures et la vie quotidienne d'un château français jusqu'à nos jours. Une flânerie dans les jardins, des parterres de broderie au canal en passant par les grandes cascades, permet d'apprécier tout le génie de Le Nôtre et de comprendre les spécificités du « jardin à la française ».

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.