imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Sorbonne, chapelle Sainte-Ursule. Photo Vincent Delaveau.
Sorbonne, chapelle Sainte-Ursule. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

La Sorbonne, une institution prestigieuse, un passé glorieux, des décors fastueux

La Voix des lieux Menufleche_bas

La Sorbonne, une institution prestigieuse, un passé glorieux, des décors fastueux

En 1257, le chanoine Robert de Sorbon, aumônier de Louis IX, fonde un collège sis rue Coupe-Gueule, pour l'hébergement de quelques étudiants en théologie. Rien ne distingue alors l'établissement des autres collèges de la Montagne Sainte-Geneviève. Il est pourtant appelé à un brillant avenir que cette visite permet de d'explorer.

Au XVIe siècle, différentes circonstances installent en Sorbonne la faculté de théologie, la plus prestigieuse de l'Université. En 1821, la Sorbonne devient le siège de l'Université de Paris, tête de tout l'enseignement supérieur en France. Soucieuse de prestige et de fonctionnalité — ce qui ne va pas toujours ensemble — la IIIe République reconstruit presque entièrement la Sorbonne à partir de 1885. Aujourd'hui, elle abrite notamment plusieurs universités parisiennes, une bibliothèque et surtout le Rectorat de Paris et ses fastueux salons.

Cette visite permet de revivre l'histoire mouvementée de cet édifice prestigieux, depuis la formation du Quartier Latin jusqu'aux évènements de mai 68. Elle est aussi l'occasion d'en découvrir les richesses artistiques. La chapelle, construite par Jacques Lemercier au XVIIe siècle à la demande de Richelieu, abrite le tombeau du Cardinal. L'escalier d'honneur, les salons du Rectorat, le Grand amphithéâtre et la salle des Autorités offrent un beau panorama de la peinture officielle de la fin du XIXe siècle, dominée par Puvis de Chavannes. Glorifiant la République, la connaissance et le progrès, ce programme est très révélateur des valeurs qui ont présidé à la reconstruction de la Sorbonne.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au vendredi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Trésors du Quartier Latin
Dès l'époque romaine, les pentes de notre Montagne Sainte-Geneviève ont accueilli les plus beaux monuments de la ville. Les thermes de Cluny en témoignent toujours. À partir du XIIe siècle, ces parages ont été colonisés par les maîtres et étudiants des écoles parisiennes qui donnèrent naissance à l'Université. Ils ne les ont pas quittés depuis. Ces visites vous mènent à la découverte d'un quartier aux ambiances variées et au patrimoine exceptionnel. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.