imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Claude Lefebvre, Portrait de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, vers 1665. Paris, musée Carnavalet.
Claude Lefebvre, Portrait de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, vers 1665. Paris, musée Carnavalet.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade au Marais sur les pas de la marquise de Sévigné

La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade au Marais sur les pas de la marquise de Sévigné

C'est dans une chambre de l'hôtel de Coulanges, donnant sur la place Royale, que Marie de Rabutin-Chantal poussa ses premiers cris en 1626. Toute sa vie, celle qui est passée à la postérité sous le nom de marquise de Sévigné resta fidèle au Marais, y occupant une dizaine de logements successifs.

Son abondante correspondance, principalement adressée à sa fille la Comtesse de Grignan, constitue une chronique politique et mondaine du Grand Siècle très vivante, servie par un style fluide et plein d'humour. Elle y relate ainsi le procès de Nicolas Fouquet, la mort tragique du maître d'hôtel Vatel, le bûcher de la marquise de Brinvilliers ou encore le rocambolesque mariage de la Grande Mademoiselle. D'innombrables détails en font également un exceptionnel témoignage de la vie quotidienne dans le quartier. Vous découvrirez ainsi quelques remèdes souverains contre les rhumatismes et vous rirez des mésaventures de la marquise de Coëtlogon !

Cette promenade originale, éclairée par une quarantaine d'extraits de lettres, vous mènera dans des lieux que la Marquise aima et fréquenta, notamment l'hôtel Carnavalet, dont elle fut locataire près de vingt ans. À Saint-Louis, ancienne église des jésuites, la Marquise assistait avec ferveur et délectation aux sermons du célèbre Bourdaloue...

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des écrivains et de la littérature
Capitale des lettres et des arts, décor de théâtre, chaudron bouillonnant, carrefour de destins, de réussites et de misères, Paris a depuis le Moyen âge inspiré les écrivains, d'ici ou d'ailleurs. Ces parcours suivent les pas de quelques-uns d'entre eux et offrent un regard original sur la ville. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.