imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

La Seine, fleuve nourricier et ses vieux métiers, du Pont Marie au Pont-Neuf

La Voix des lieux Menufleche_bas

La Seine, fleuve nourricier et ses vieux métiers, du Pont Marie au Pont-Neuf

Aujourd’hui inscrites sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, les berges de la Seine sont l’un des paysages parisiens les plus majestueux et les plus étonnants à découvrir. Ce parcours sur le grand bras le long des îles fait revivre le passé animé du fleuve.

Cette promenade originale entre les quais de l’île Saint-Louis et le Pont-Neuf permet de comprendre les rapports étroits et complexes que les Parisiens ont entretenu avec leur fleuve depuis le Moyen âge. La Seine fut tout à la fois utilisée pour la navigation, les activités commerciales portuaires, l’alimentation en énergie de moulins flottants, le nettoyage des peaux, le lavage du linge, l’évacuation des eaux usées et... l’approvisionnement en eau « potable » jusqu’au XIXe siècle !

L’histoire du fleuve, c’est aussi celle de sa traversée et de l’aménagement de ses berges. Au gré du développement de la ville, de nouveaux ponts viennent à partir du Grand Siècle compléter les deux lignes de ponts du Moyen âge devenues trop encombrées. Les ponts couverts de maisons offrent alors une silhouette curieuse. Pour faciliter le commerce et la circulation et mettre la ville à l’abri des caprices du fleuve, des quais sont progressivement aménagés entre le début du XIVe siècle et le premier Empire.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au bord de l'eau
Souillée ou limpide, stagnante ou jaillissante, utilitaire ou décorative, l'eau se présente à Paris sous toutes ses facettes. Ces visites aquatiques racontent de façon insolite l'histoire de la ville et de ses habitants. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.