Dôme de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. Photo Vincent Delaveau.
Dôme de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

La Salpêtrière, des pauvres de Louis XIV aux folles de Charcot

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

La Salpêtrière, des pauvres de Louis XIV aux folles de Charcot

En 1636, Louis XIII décide de transférer ici la production et le stockage de poudre pour l'artillerie — dont le salpêtre est le principal ingrédient. Cette judicieuse implantation hors des murs de la ville au milieu des champs devait limiter les conséquences d'éventuelles explosions. Seulement vingt ans plus tard, la Salpêtrière est affectée à l'Hôpital général, créé par Louis XIV. Elle est depuis devenue le plus grand hôpital d'Europe. Cette visite en raconte la passionnante histoire.

En 1656, Louis XIV fonde l'Hôpital général. Cette institution à la fois charitable et sécuritaire est destinée à héberger les pauvres pour les ôter à la rue, les faire travailler et les aider à faire leur salut. Les soins médicaux ne font en revanche pas partie du programme — hôpital doit s'entendre comme hospice. Parmi les bâtiments attribués à l'Hôpital général, la Salpêtrière a sans doute été le plus important. Elle fut affectée à l'accueil des femmes. Pendant un siècle et demi, des milliers ont été enfermées ici souvent dans des conditions abominables. Le XIXe siècle a fait de la Salpêtrière un véritable hôpital, réputé notamment pour son service de psychiatrie autour des grandes figures de Pinel et Charcot.

Ville dans la ville, paisible et verdoyant, l'hôpital se prête à la flânerie. Cette visite dans les cours et jardins permet de revivre les grandes heures de la Salpêtrière et de découvrir un patrimoine rare. Notre parcours nous mènera ainsi de la chapelle de Le Vau (visite intérieure) à l'école d'infirmières, de la prison de la Force aux loges des folles, du pavillon de la Grille au parc de la Hauteur.

PARTICULIERS Cette visite aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 à 14h30 .
Rendez-vous devant le 47 boulevard de l'Hôpital, Paris 13e.
Durée : 1h30 à 2h.
Tarifs et conditionsfleche_bas Tarif normal 16€. Tarif réduit 12€ (moins de 25 ans et demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif). Paiement à la réservation par chèque à l'ordre de Vincent Delaveau. Annulation possible jusqu'à J-7. Pas de droit d'entrée Réservationfleche_bas La réservation est obligatoire pour cette visite. Pensez à indiquer dans votre message la visite qui vous intéresse, le nombre de participants ainsi que votre numéro de téléphone, portable si possible.
Réserver maintenant
Carte de fidélitéfleche_bas Dès votre première visite, n'hésitez pas à demander votre carte de fidélité. Après 9 visites, payées, la 10e vous est offerte, soit une réduction de 10%. La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et elle n'est pas nominative. Vous pouvez ainsi en profiter avec vos proches. Calendrier des visites Lettre d'information
GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Le Paris de Louis XIV
Loin d'avoir négligé Paris au profit de Versailles, Louis XIV l'a au contraire considérablement embelli de prestigieux monuments et espaces publics comme la colonnade du Louvre, les Grands boulevards, l'Observatoire ou la place des Victoires. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2018. Reproduction interdite sans autorisation.