imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Sainte Hélène, vitrail de Lusson et Bourdon d'après un carton de Galimard, entre 1851 et 1854. Photo Vincent Delaveau
Sainte Hélène, vitrail de Lusson et Bourdon d'après un carton de Galimard, entre 1851 et 1854. Photo Vincent Delaveau
La Voix des lieux Menufleche_bas

Sainte-Clotilde et Saint-François-Xavier, le XIXe siècle à l'église

La Voix des lieux Menufleche_bas

Sainte-Clotilde et Saint-François-Xavier, le XIXe siècle à l'église

Le XIXe siècle élève à Paris 43 églises. La forte croissance démographique de la ville et la vitalité renouvelée du sentiment religieux après la Révolution expliquent en grande partie ce dynamisme architectural. Des églises néo-classiques des années 1820 aux constructions rationalistes en ciment armé ou en métal des environs de 1900, le panorama est d’une exceptionnelle richesse. À l’ombre du dôme des Invalides, deux églises complètement ignorées des touristes — et de beaucoup de Parisiens — offrent un bel aperçu de cette variété.

Sainte-Clotilde, paroissiale du faubourg Saint-Germain, est la première église néo-gothique bâtie à Paris à partir de 1848. La visiter, c’est d’abord comprendre le sens de ce style longtemps méprisé, dans un contexte scientifique, religieux et politique bien spécifique ; c’est ensuite découvrir un décor cohérent parfaitement conservé, formé par les sculptures, les peintures, les vitraux, le mobilier et l’orfèvrerie ; c’est enfin partir à la rencontre des grands saints français mérovingiens, rassemblés ici autour de l’épouse de Clovis, sainte Clotilde.

Par son syncrétisme stylistique, Saint-François-Xavier offre un visage très différent. Les références paléochrétiennes et néo-classiques se mêlent dans un ensemble coloré… et particulièrement luxueux. L’église abrite en outre une belle collections de peintures anciennes (dont un Tintoret) et du XIXe siècle.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche matin.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les églises de Paris
Des débuts de l'architecture romane à l'épanouissement du gothique, des fastes du Renouveau catholique au foisonnement du XIXe siècle, les églises parisiennes offrent, par leur architecture, leur décor et leur ameublement, un remarquable panorama de l'art religieux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.