imprimer contact newsletter facebook instagram mentions
La tour Clovis (lycée Henri IV et le dôme du Panthéon. Photo Vincent Delaveau.
La tour Clovis (lycée Henri IV et le dôme du Panthéon. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Quartier Latin, montagne des étudiants depuis le Moyen âge

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Quartier Latin, montagne des étudiants depuis le Moyen âge

Le Quartier Latin, c’est d’abord le quartier des étudiants… depuis le XIIe siècle. Les enseignements autrefois donnés en latin lui ont valu son nom. La vie estudiantine lui donne encore aujourd’hui son atmosphère unique. Mais visiter le quartier Latin, c’est aussi s’offrir un beau panorama de l’histoire de la ville, de l’époque romaine au Second Empire.

Après la conquête romaine, au 1er siècle avant J.-C., Lutèce s’étend rive gauche, sur les pentes de notre Montagne Sainte-Geneviève. Le tracé de la rue Saint-Jacques, cardo maximus romain, et les thermes de Cluny en sont les vestiges les plus importants. Menacée par des peuples barbares à la fin du IIIe siècle, cette ville nouvelle finit pourtant par se dépeupler au profit de l’île de la Cité mieux protégée. A partir du XIIe siècle, demi-tour : étudiants et maîtres de l’école cathédrale quittent la Cité pour la rive gauche et donnent naissance au quartier Latin. De Saint-Julien-le-Pauvre à l’abbaye de Sainte-Geneviève, la vie de l’Université s’organise autour des collèges, des églises et des couvents. Libraires, enlumineurs, parcheminiers mais aussi aubergistes et rôtisseurs profitent de l’essor de l’enseignement. De nos jours, les parcheminiers ont cédé la place aux cybercafés, les auberges aux brasseries, mais les étudiants sont toujours là.

Ce parcours dans les petites rues du bas du Quartier Latin vous permettra de découvrir un patrimoine riche et varié, comme l’église Saint-Séverin et ses anciens charniers, l’hôtel des abbés de Cluny, la Sorbonne (extérieur), les vestiges des thermes antiques, l’arbre le plus vieux de Paris, des maisons médiévales ou encore un curieux « cygne de croix ».

PARTICULIERS Cette visite aura lieu le jeudi 23 août 2018 à 14h30 .
Rendez-vous M° Cluny-la-Sorbonne, angle du square.
Durée : 1h30 à 2h.
Tarifs et conditionsfleche_bas Tarif normal 16€. Tarif réduit 12€ (moins de 25 ans et demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif). Pas de droit d'entrée. Paiement sur place en espèces ou par chèque à l'ordre de Vincent Delaveau. Réservationfleche_bas La réservation est obligatoire pour cette visite. Pensez à indiquer dans votre message la visite qui vous intéresse, le nombre de participants ainsi que votre numéro de téléphone, portable si possible.
Réserver maintenant
Carte de fidélitéfleche_bas Dès votre première visite, n'hésitez pas à demander votre carte de fidélité. Après 9 visites, payées, la 10e vous est offerte, soit une réduction de 10%. La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et elle n'est pas nominative. Vous pouvez ainsi en profiter avec vos proches. Calendrier des visites Lettre d'information
GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi matin et le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Paris au Moyen âge
Malgré les bouleversements urbains, la ville du Moyen âge n'a pas disparu du paysage parisien, loin de là. Les rues étroites, le parcellaire serré, les églises, des maisons à pignon sur rue, quelques demeures, de nombreux vestiges de murailles sont autant de souvenirs du dynamisme de la ville médiévale. Cette sélection de visites vous les fera découvrir. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2018. Reproduction interdite sans autorisation.