imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Pont Alexandre III. Photo Vincent Delaveau.
Pont Alexandre III. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les ponts de Paris, parcours en car

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les ponts de Paris, parcours en car

Au fil de la Seine, entre la Bibliothèque François-Mitterrand et le pont d’Iéna, ce parcours permet de découvrir l’histoire et l’architecture des ponts de Paris. L’histoire de la ville est intimement liée à la Seine et à sa traversée. Si les Romains implantent leur Lutèce sur l’île de la Cité, c’est en grande partie parce que l’île offre un point d’appui commode pour franchir un large fleuve aux berges marécageuses. Le grand pont sur le grand bras et le petit pont sur le petit bras sont ainsi les ancêtres des 37 ponts qui permettent aujourd’hui de passer d’une rive à l’autre.

Les ponts parisiens sont d’abord une illustration du développement de la ville au fil des siècles : la formation de nouveaux quartiers a suscité la création de nouveaux axes de circulation et donc de nouveaux ponts. Le Pont Marie accompagne ainsi l’aménagement de l’île Saint-Louis ; le Pont Royal celui du faubourg Saint-Germain ; le pont de Bir-Hakeim celui de Passy ; le pont Charles-de-Gaulle celui de Bercy.

Paris offre par ailleurs dans le domaine des ponts un panorama architectural et technique exceptionnel depuis le XVIIe siècle. Le Pont-Neuf, le plus ancien encore debout, aligne des arches en pierre relativement étroites. Le pont de la Concorde, terminé dit-on avec des pierres de la Bastille, montre la place nouvelle des ingénieurs dans la construction des ponts. L’irruption du métal au XIXe siècle permet d’allier audace technique et faste décoratif. Le pont Alexandre III en est le plus bel exemple. Plus récemment, les passerelles piétonnières de Solférino et Simone de Beauvoir ont montré que Paris maintenait dignement une tradition faite de modernité, de fonctionnalité et d’élégance. Enfin, ce circuit est l’occasion d’évoquer le passé des ponts sous un angle plus pittoresque : les pompes à eau, les maîtres de ponts, les porteurs d’eau, les commerces de luxe, les moulins flottants, les effondrements lors des crues ou encore la vie parfois périlleuse des « surpontins ».

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours à bord de votre car. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au bord de l'eau
Souillée ou limpide, stagnante ou jaillissante, utilitaire ou décorative, l'eau se présente à Paris sous toutes ses facettes. Ces visites aquatiques racontent de façon insolite l'histoire de la ville et de ses habitants. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.