imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Eugène Boudin, la Plage de Trouville, 1867. Tokyo, National Museum of Western Art.
Eugène Boudin, la Plage de Trouville, 1867. Tokyo, National Museum of Western Art.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Tous à la plage !
L'architecture et l'urbanisme des bains de mer

La Voix des lieux Menufleche_bas

Tous à la plage !
L'architecture et l'urbanisme des bains de mer

[Présentation fournie par le musée]  L’exposition organisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer.

Depuis le XVIIIe siècle, la grande diversité des fronts de mer du territoire français, de la Manche à la Méditerranée, a favorisé l’émergence d’un patrimoine balnéaire aussi riche que varié. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d’été à la plage, territoire d’élection du tourisme de masse au XXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d’une société en pleine mutation, qui accède, grâce au développement des moyens de transport et à l’avènement des congés payés, à de nouveaux loisirs. Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustrera ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances seront mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.

L’enjeu de la préservation clôturera l’exposition, ouvrant le questionnement sur la patrimonialisation de ces ensembles naturels et bâtis, ainsi que sur la ville balnéaire de demain, à l’heure de la mondialisation et du réchauffement climatique.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette exposition s'est terminée le 12 février 2017.
corbeau
Escapades en Normandie
D'un côté de l'eau ou de l'autre, comme on dit ici, ces belles excursions vous invitent à découvrir différents aspects des paysages, de l'histoire et du patrimoine normands. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.