imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Pierrefonds, rêve médiéval de Napoléon III

La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Pierrefonds, rêve médiéval de Napoléon III

Depuis la fin du XIVe siècle, Pierrefonds dresse ses fières tours au-dessus de la forêt de Compiègne. Démantelé sur ordre de Louis XIII après que quelques nobles locaux révoltés s'y étaient retranchés, le château est complètement reconstruit à la demande de Napoléon III par Viollet-le-Duc afin d'en faire une maison de campagne. Le savoir archéologique, l'imagination débordante et le rationalisme de l'architecte ont fait de Pierrefonds un lieu unique, exceptionnel et fascinant.

C'est à la mauvaise ambiance qui régnait dans la famille royale sous Charles VI que nous devons Pierrefonds. Le frère du roi, Louis d'Orléans, se sentant menacé par le duc de Bourgogne son oncle, met en défense son comté de Valois. Pierrefonds, avec ses hautes tours, son double chemin de ronde et ses guettes, est le cœur du dispositif. Le confort des appartements et le raffinement des décors sculptés prouvent aussi un souci d'ostentation. Cinq siècles plus tard, ces belles ruines romantiques à quelques kilomètres du palais impérial de Compiègne suscitent l'intérêt de Napoléon III et Eugénie. D'abord limité au seul donjon, le projet de reconstruction prend de l'ampleur et finit par concerner l'ensemble de la forteresse.

Ce parcours dans un véritable rêve médiéval vous permettra notamment de découvrir l'appartement de l'empereur et ses décors peints, l'immense salle des Preuses et sa cheminée monumentale, la chapelle, une portion de chemin de ronde, un curieux escalier à double révolution et la salle des gardes. Deux collections insolites sont aussi conservées à Pierrefonds : les plus belles pièces de plomberie et de cuivrerie d'art de la maison Monduit et un ensemble spectaculaire de copies de tombeaux anciens, installées dans les caves voûtées. Enfin, cette visite est l'occasion de rendre justice à un architecte largement méconnu et longtemps décrié.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.