imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Versailles, hameau de la Reine. Photo Daderot.
Versailles, hameau de la Reine. Photo Daderot.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Petit Trianon et le hameau de la Reine

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Petit Trianon et le hameau de la Reine

Bien que construit sous Louis XV, le Petit Trianon reste intimement lié au souvenir de Marie-Antoinette. Lors de son avènement en 1774, Louis XVI en fit cadeau à son épouse. L'aménagement intérieur de la demeure, le théâtre, le jardin anglais avec sa grotte et surtout le fameux hameau, tout porte ici la marque de la reine. C'est donc naturellement à sa rencontre que cette visite vous propose d'aller.

En 1749, sans doute éperonné par la marquise de Pompadour qui ne ménageait pas sa peine pour le divertir, Louis XV avait entrepris d'importants travaux au domaine de Trianon, satisfaisant ainsi ses passions pour l'architecture, la botanique... et le calme. Les allées régulières du jardin français, le pavillon qui en orne le centre et le Petit Trianon lui-même témoignent du raffinement de ces aménagements.

Lorsqu'elle en prend possession, la jeune souveraine décide de faire du domaine son « chez elle », loin des rigueurs de l'étiquette versaillaise. Le méticuleux jardin botanique cède la place à un vaste parc à l'anglaise. Le hameau, décor de théâtre champêtre avec pêcherie, laiterie, moulin, ferme... offre par ailleurs à la reine de longs moments de délassements rustiques. « Une robe de percale blanche, un fichu de gaze, un chapeau de paille étaient la seule parure des princesses » (Mme Campan). Du pavillon français au belvédère du lac, du boudoir de la Reine à sa chambre, du temple de l'Amour au hameau, venez revivre « un grand moment de l'art français » et un peu du quotidien intime de la reine.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les après-midi sauf le lundi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.