imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Charles Léopold Grevenbroek, Vue cavalière de Paris prise au-dessus de Belleville, 2e quart du XVIIIe siècle. Paris, musée Carnavalet.
Charles Léopold Grevenbroek, Vue cavalière de Paris prise au-dessus de Belleville, 2e quart du XVIIIe siècle. Paris, musée Carnavalet.
La Voix des lieux Menufleche_bas

les visites de la Voix des lieux par arrondis-
sements

La Voix des lieux Menufleche_bas

les visites de la Voix des lieux par arrondis-
sements

Le découpage de nos vingt arrondissements a été défini en 1860 — sous Napoléon III donc — au moment de l'annexion des villages qui entouraient Paris. La numérotation commence au centre de la ville où se trouvait la résidence impériale, le palais des Tuileries. Elle se poursuit en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'ensemble, les arrondissements 1 à 6 correspondent au centre ancien ; 7 à 12 aux faubourgs ; 13 à 20 aux villages annexés. Le découpage a été fait en fonction de la répartition de la population à l'époque, les arrondissements denses du centre étant beaucoup plus petits que ceux de la périphérie. Ils présentent aujourd'hui de grandes disparités démographiques. Le 1er compte 18000 habitants, le 15e en a 240000, soit autant que la ville de Bordeaux.

Le 1er
Châtelet, Louvre, Tuileries, Palais-Royal
Le 2e
Bibliothèque nationale, Bourse, Sentier
Le 3e
Haut Marais, rue Saint-Martin, Arts et Métiers
Le 4e
Notre-Dame, île Saint-Louis, Marais
Le 5e
Quartier Latin, Mouffetard, Val-de-Grâce
Le 6e
Saint-Germain-des-Prés, Luxembourg, Notre-Dame-des-Champs
Le 7e
Faubourg Saint-Germain, Invaldies, Champ-de-Mars
Le 8e
Alma, Champs-Élysées, Monceau
Le 9e
Opéra, Chaussée d'Antin, faubourg Montmartre, Nouvelle Athènes
Le 10e
Faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin, gares, canal Saint-Martin
Le 11e
Faubourg Saint-Antoine, Voltaire, Popincourt
Le 12e
Gare de Lyon, Bercy, Daumesnil, Nation
Le 13e
Tolbiac, Bibliothèque, place d'Italie, Butte-aux-Cailles
Le 14e
Montparnasse, Denfert, Plaisance, Montsouris
Le 15e
Grenelle, Vaugirard, Javel
Le 16e
Chaillot, Passy, Auteuil
Le 17e
Plaine Monceau, Batignolles, Épinettes
Le 18e
Montmartre, Goutte d'or, Clignancourt
Le 19e
Canal de l'Ourcq, la Villette, Buttes-Chaumont, Bellevile
Le 20e
Ménilmontant, Charonne, PÈre-Lachaise
TOUT LE CATALOGUE Le catalogue de la Voix des lieux compte près de 250 visites. Ces quelques rubriques devraient vous aider à trouver ce que vous cherchez. N'hésitez pas non plus à vous laisser aller à une petite flânerie virtuelle. Vous pourriez y trouver de belles surprises ! Rubriques principales Paris d'un autre œil Actualités Paris en thèmes Quelle époque ! Voir tout le catalogue Motif héraldique Groupes privés Toutes ces visites sont proposées aux groupes privés : associations, comités d'entreprises, sociétés, familles ou groupes d'amis. Elles durent habituellement 1h30 à 2h mais tous les formats sont possibles. Organiser votre visite Ecoutez la Voix des lieux Je m'appelle Vincent Delaveau et depuis 2004, je guide vos pas dans la ville et vous aide à la regarder, à la comprendre et à l'aimer. Pour en savoir plus, vous êtes au bon endroit ! Présentations Livre d'or Dans la presse Chien courant SUIVEZ L'ACTUALITÉ La Voix des lieux renouvelle régulièrement ses propositions en fonction des saisons, de l'actualité et de l'humeur du moment. Découvrez-les ici ! Dernières nouvelles Lettre d'information Réseaux sociaux Une mouche sur une faïence de Rouen à suivre pour les particuliers | Bordeaux, le réveil de la « belle endormie » Bordeaux, place de la Bourse. Photo Vincent Delaveau.
La piétonisation du centre ville, les nombreux ravalements de façade, l’aménagement remarquable des quais de la Garonne et la construction de trois lignes de tramway ont redonné des couleurs à « La belle endormie ». Son patrimoine d’une richesse et d’une variété exceptionnelles se laisse maintenant admirer dans le calme, la sérénité et, osons le dire, le bonheur.
En savoir plus sur cette visite Voir le calendrier complet
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.