imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Édouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863.
Édouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les œuvres qui ont fait scandale au musée d'Orsay

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les œuvres qui ont fait scandale au musée d'Orsay

Jusqu'à la fin des années 1870, la production artistique est soumise à des règles strictes en matière de sujet, de format, de style et de technique. Leur respect est indispensable pour exposer au Salon, recevoir les éloges de la critique, des commandes de l'État et la faveur du public. Déroger à ces règles, c'est parfois s'exposer au scandale. Ce parcours original dans les salles du musée d'Orsay permet de comprendre l'accueil glacial qu'ont reçu en leur temps des peintures ou des sculptures qui font aujourd'hui partie des trésors de notre patrimoine.

Un très grand format pour un sujet jugé trivial et sans valeur morale, un nu pas assez idéalisé, un regard provoquant, une touche de pinceau trop visible et le couperet tombe. Le jury du Salon a pouvoir de vie et de mort sur les œuvres qui lui sont soumises. En 1863, 3000 des 5000 œuvres proposées par des artistes sont refusées. Cette fois la colère gronde — exposer au Salon est alors la seule façon de se faire connaître du public. Dans un geste ambigu, Napoléon III décide d'organiser pour ces œuvres un « salon des refusés ». Le Déjeuner sur l'herbe de Manet s'y attire incompréhension, ricanements et critiques outrées.

Cette visite sera ainsi l'occasion de s'arrêter devant la Femme piquée par un serpent de Clesinger, les Glaneuses de Millet, la Danse de Carpeaux, l'Enterrement à Ornans de Courbet, le Balzac de Rodin, l'Olympia de Manet ou encore le Torse nu de Renoir. Au fil de notre parcours se dessine aussi en filigrane la naissance de la modernité artistique et d'une vraie liberté de création, moins soumise au carcan institutionnel.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi. Elle est également proposée en soirée le jeudi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris bouleversé de Napoléon III
Arrivé au pouvoir en 1848, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III en 1852. S'appuyant sur le préfet Haussmann, il a réussi à donner un nouveau visage à Paris et à en faire une ville dynamique et moderne. Perspectives, jardins, monuments et demeures privées témoignent de cet âge d'or parisien. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.