imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris occupé, Paris libéré, tour de ville en car

La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris occupé, Paris libéré, tour de ville en car

Conséquence de la défaite éclair du printemps 1940, les troupes allemandes se déploient dans Paris le vendredi 14 juin. Le lendemain, la population est invitée à avancer d'une heure les horloges, pendules et montres. Paris se met ainsi à l'heure allemande et commence quatre années d'occupation.

Quatre années de mise sous tutelle, de réquisitions, de rafles et de pillages, quatre années de résistance et de collaboration, quatre années de restrictions et de système D pour manger, s'habiller et se chauffer. Quatre années enfin d'une vie culturelle intense aidant à oublier un peu la rigueur du quotidien. Cinémas, théâtres et music-halls font salles combles.

Ce parcours de la place Denfert-Rochereau à l'Opéra, de l'avenue Foch à l'Hôtel de Ville permettra d'évoquer ces quatre années dans les aspects les plus variés, au fil de lieux emblématiques et de revivre la libération de Paris en août 1944.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours à bord de votre car. Elle est également proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.