imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Opéra Garnier, rotonde du Glacier. Photo Vincent Delaveau.
Opéra Garnier, rotonde du Glacier. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Napoléon III et Paris, la ville bouleversée

La Voix des lieux Menufleche_bas

Napoléon III et Paris, la ville bouleversée

Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte s’installe dans le fauteuil de président de la République en 1848, il a déjà pour ambition de faire de Paris une ville moderne, embellie, assainie, dynamique et sécurisée. Les théories urbaines développées à partir du XVIIIe siècle, les premières réalisations menées par Louis-Philippe dans les années précédentes et le modèle londonien lui donnent une riche matière à réflexion. Devenu l’empereur Napoléon III, il trouve en la personne du préfet Haussmann un bras aussi solide qu’efficace pour changer le visage de Paris.

Les règlements urbains, l’appel à une solide équipe d’ingénieurs et des montages financiers parfois audacieux permettent à l’empereur de métamorphoser Paris en une vingtaine d’années. Dans chaque domaine — voirie, assainissement et espaces verts — l’intervention se fait de façon cohérente à l’échelle de la ville entière, agrandie en 1860 des communes périphériques. La notoriété des avenues et boulevards rectilignes bordés d’immeubles en pierre de taille font parfois négliger d’autres aspects importants de l’intervention de Napoléon III, comme l’approvisionnement en eau potable, le réseau d’égout, le réseau des parcs et squares, l’aménagement de nouveaux quartiers et la construction de nombreux monuments.

Longtemps dénigrée et mal comprise, cette œuvre colossale est désormais mieux connue et appréciée grâce au travail des historiens. Sans tomber dans les excès du panégyrique ou de l'attaque en règle, je vous propose un regard serein sur cet invraisemblable chantier dépeint par Zola. Du parc Monceau à la place de l’Étoile, de l’île de la Cité à l’Opéra, du Louvre à Saint-Augustin, ce parcours en car permet de comprendre ces transformations sans précédent et d’apprécier la cohérence et la variété du projet de l’empereur… et ce que Paris lui doit aujourd’hui.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours à bord de votre car. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris bouleversé de Napoléon III
Arrivé au pouvoir en 1848, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III en 1852. S'appuyant sur le préfet Haussmann, il a réussi à donner un nouveau visage à Paris et à en faire une ville dynamique et moderne. Perspectives, jardins, monuments et demeures privées témoignent de cet âge d'or parisien. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.