imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Musée de Montmartre, atelier de Suzanne Valadon. Photo Vincent Delaveau.
Musée de Montmartre, atelier de Suzanne Valadon. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Des artistes dans la verdure, le musée de Montmartre

La Voix des lieux Menufleche_bas

Des artistes dans la verdure, le musée de Montmartre

Agrandi et complètement réaménagé en 2012, le musée de Montmartre occupe désormais deux belles demeures anciennes. Il est prolongé par un vaste et pittoresque jardin dominant la vigne. Dans un cadre intimiste, ses collections font revivre le passé du quartier, ses lieux mythiques et ses nombreuses personnalités artistiques.

Dans la « maison du Bel Air », au fond d'une belle cour plantée, sont présentées les collections permanentes. Montmartre se raconte au fil des peintures, affiches et dessins. Vous découvrirez notamment des vues d'un quartier encore champêtre, la fameuse enseigne du Lapin agile peinte par André Gill, des éléments du théâtre d'ombres du Chat Noir ou encore la reconstitution d'un petit zinc.

La vaste demeure voisine hébergea le Père Tanguy, marchand de couleurs, Renoir, Dufy, Friesz et surtout le trio tapageur formé par Maurice Utrillo, sa mère Suzanne Valadon et le compagnon de celle-ci, André Utter. Leur appartement, prolongé par l'atelier de Suzanne, a été fidèlement reconstitué avec ses papiers peints, ses meubles et innombrables objets. Il permet d'évoquer le quotidien de trois grandes figures montmartroises... et clot la visite de l'un des musées parisiens les plus charmants.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite aura lieu le mercredi 08 mars 2017 à 10h30.
Rendez-vous devant le 12 rue Cortot, Paris 18e.
Durée : 1h30 à 2h.
Tarifs et conditionsfleche_bas Tarif normal 12€. Tarif réduit 9€ (moins de 25 ans et demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif). Droit d'entrée en plus. Paiement à la réservation par chèque à l'ordre de Vincent Delaveau. Annulation possible jusqu'à J-4. Réservationfleche_bas La réservation est obligatoire pour cette visite. Pensez à indiquer dans votre message la visite qui vous intéresse, le nombre de participants ainsi que votre numéro de téléphone, portable si possible.
Réserver maintenant
Carte de fidélitéfleche_bas Dès votre première visite, n'hésitez pas à demander votre carte de fidélité. Après 9 visites, payées, la 10e vous est offerte, soit une réduction de 10%. La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et elle n'est pas nominative. Vous pouvez ainsi en profiter avec vos proches. Calendrier des visites Lettre d'information
GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des artistes
L'importance de l'art dans le gouvernement, le dynamisme religieux, la présence de la cour et d'une clientèle opulente et raffinée expliquent selon les époques le dynamisme de la vie artistique parisienne. Ces visites permettent d'en découvrir différentes facettes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.