imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Jardin des Missions étrangères de Paris. Photo Vincent Delaveau.
Jardin des Missions étrangères de Paris. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Missions étrangères, une chapelle, des martyrs, un parfum d'orient, un grand jardin

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Missions étrangères, une chapelle, des martyrs, un parfum d'orient, un grand jardin

Depuis le XVIIe siècle, des milliers de prêtres missionnaires sont partis d'ici pour aller évangéliser les peuples d'Asie. Cette visite vous ouvre les portes d'un patrimoine exceptionnel qui raconte leur histoire.

À l’aube du XVIIe siècle, l’É,glise catholique est marquée par un profond renouveau qui se manifeste dans de nombreux domaines, comme la formation du clergé, l’affirmation des dogmes et du rôle des sacrements ou la construction de nouvelles églises. L’Église est aussi animée du souci de diffuser la foi chrétienne vers des horizons plus lointain au cours de missions. La Société des Missions étrangères de Paris est fondée en 1658 pour former en envoyer en Extrême-Orient des prêtres missionnaires. En 1663, elle s'installe à l'angle des rues du Bac et de Babylone.

Cette visite rare, à deux pas du Bon Marché et de l’hôtel Matignon, permet de découvrir l’histoire passionnante de cette communauté et de comprendre son action actuelle. La visite sera aussi l’occasion de découvrir les richesses des « MEP », notamment la chapelle de l’Épiphanie, la crypte et la salle des Martyrs ainsi que l’immense jardin. Depuis ses allées et parterres, il offre de belles vues sur les hôtels particuliers du quartier, notamment celui de Clermont-Tonnerre où vécut et mourut Châteaubriand.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des faubourgs
Bâtis en dehors des anciens murs de la ville le long des grands axes de communication, les faubourgs parisiens conservent une morphologie particulière qui contribue à leur charme : constructions basses, vastes cours, nombreux petits espaces verts... Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.