imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Paris, jardin de l'hôtel de Fontenay. Photo Vincent Delaveau.
Paris, jardin de l'hôtel de Fontenay. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais, parcours insolite côté jardins

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais, parcours insolite côté jardins

Ces dernières années, plusieurs jardins d’hôtels particuliers du Marais sont devenus des jardins publics et sont ainsi venus compléter un réseau d’espaces verts un peu disjoint. Recréés pour les adapter à leur nouvelle fonction tout en respectant l’esprit des lieux, ils permettent un beau cheminement dans la verdure. Dans une ambiance intimiste, ils offrent aussi un regard insolite sur l’un des plus remarquables quartiers de Paris.

Aménagé à l’emplacement de jardins maraîchers qui lui ont donné son nom, le Marais a toujours été un quartier de jardins. Au XIVe siècle, Charles V fait aménager ceux de son hôtel Saint-Pol. Le souvenir en reste aujourd’hui dans le nom de plusieurs rues. Les grands lotissements menés à partir de la Renaissance font une large place aux hôtels particuliers, presque toujours prolongés par des jardins privés. Beaucoup d’entre eux subsistent aujourd’hui, bien que remaniés.

Ouvert en juillet 2014, le jardin de la rue des Rosiers occupe l’emplacement des anciens jardins des hôtels d’Albret et de Coulanges. Il abrite une tour de l’enceinte de Philippe Auguste désormais mise en valeur. Un peu plus loin, nos pas nous mèneront à la découverte de deux jardins conservant des vestiges de monuments parisiens. Après avoir longé le jardin de l’hôtel Salé et traversé celui de l’hôtel de Rohan réaménagé par Louis Benech, nous terminerons notre parcours dans le jardin de l’hôtel de Saint-Aignan.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
(Vraiment) tout le Marais !
Pour beaucoup de promeneurs aujourd'hui, le Marais est un centre commercial de luxe à ciel ouvert. Ce n'est vrai que pour la rue des Francs-Bourgeois et ses satellites immédiats. Ces visites vous mènent dans un Marais riche, varié et souvent méconnu. Laissez-vous surprendre ! Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.