imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Heurtoir de l'hôtel d'Ecquevilly. Photo Vincent Delaveau.
Heurtoir de l'hôtel d'Ecquevilly. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais insolite, promenade par les chemins de traverse

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais insolite, promenade par les chemins de traverse

La place des Vosges, la rue des Rosiers et la rue des Francs-Bourgeois constituent souvent le seul univers des promeneurs du Marais. Quoique leur intérêt soit très grand, elles ne donnent qu'une image très partielle du quartier qui couvre deux arrondissements. En le traversant du sud-ouest au nord-est par les chemins buissonniers, ce parcours vous révèlera bien des histoires et des lieux méconnus.

L'histoire du Marais est longue et palpitante et ne se limite pas à son heure de gloire des XVIe et XVIIe siècles, celle des grands hôtels particuliers. Le quartier conserve aussi des souvenirs de son passé médiéval et de ses heures de déclin entre le début du XIXe siècle et les années 1960. Vidé de ses habitants les plus fortunés, il est alors envahi par les activités commerciales, artisanales et même industrielles qui s'incrustent dans le bâti ancien. Mais d'une certaine façon, elles ont ainsi contribué à sauver le patrimoine en le mettant à l'abri de destructions plus brutales. Elles ont aussi contribué à animer et à faire vivre le quartier. Aujourd'hui restauré et mis en valeur, le Marais offre de nombreux visages.

Ce parcours du Bazar de l'Hôtel de Ville au boulevard Beaumarchais vous permettra notamment de découvrir un mur végétal en pleine forme, le seul cloître médiéval de Paris encore debout (sous réserve d'autorisation), la maison dite de Jacques Cœur, une spectaculaire chaire allemande, deux méduses plutôt fâchées, quelques ruelles et jardins paisibles ou encore l'hôtel du « Grand Veneur ». La visite vous permettra aussi d'écouter des histoires étonnantes comme celle où Dieu fut boulli, celle où un prince fut assassiné et celle où un bourgeois fut pris d'une ambition démesurée.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les matins sauf le lundi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les hôtels particuliers de Paris
Après quelques prémisses à la fin du Moyen âge, le modèle de l'hôtel à la française entre cour et jardin apparaît véritablement à Paris à la Renaissance. Jusqu'aux années 1920, il n'a cessé de se renouveler et de s'adapter aux exigences et au mode de vie d'une clientèle fortunée. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.