imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Paris, place des Vosges. Photo Vincent Delaveau.
Paris, place des Vosges. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais aristocratique entre cours et jardins

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Marais aristocratique entre cours et jardins

Dès le XIVe siècle, la haute noblesse et les grands officiers de la couronne investissent le Marais dans le sillage de Charles V, installé à l’hôtel Saint-Pol. Cette coloration aristocratique du quartier ne fait que se renforcer à partir de la Renaissance.

De nombreux lotissements mettent alors à disposition d’une clientèle fortunée des parcelles vastes et régulières, adaptées à la construction d’hôtels particuliers, entre cour et jardin. Henri IV accompagne ce mouvement par la création de la place Royale devenue place des Vosges. Dans les hôtels en brique et pierre à l'architecture uniforme, la vieille noblesse d’épée côtoie une noblesse d’office dont la fortune est souvent aussi importante que récente.

Cette promenade au fil des rues, cours et jardins du Marais vous mènera des grands classiques à des lieux plus insolites. Les murs du très baroque hôtel de Beauvais se souviennent de la sulfureuse « Cateau la Borgnesse » qui les fit bâtir. On croit entendre le bruit de la plume de la marquise de Sévigné à l'hôtel Carnavalet. Les galeries de la place des Vosges résonnent encore du pas du duc de Sully, sorti par une porte dérobée de son jardin... Cette visite sera également l'occasion de parcourir les ruelles du quartier juif ou encore d'apprécier le charme de la paisible place du Marché-Sainte-Catherine.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les hôtels particuliers de Paris
Après quelques prémisses à la fin du Moyen âge, le modèle de l'hôtel à la française entre cour et jardin apparaît véritablement à Paris à la Renaissance. Jusqu'aux années 1920, il n'a cessé de se renouveler et de s'adapter aux exigences et au mode de vie d'une clientèle fortunée. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.