imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Bibliothèque du château de Malmaison. Photo Moonik.
Bibliothèque du château de Malmaison. Photo Moonik.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Malmaison, visite chez Joséphine

La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Malmaison, visite chez Joséphine

En 1799, trois ans après son mariage avec Bonaparte, Joséphine fait emplette de cette belle maison de campagne sans trop savoir comment elle la paierait. Bonaparte y pourvoit finalement. Mis au goût du jour par des décors et un mobilier raffinés, le château reste jusqu'au divorce en 1809 l'une des demeures préférées du couple. Aujourd'hui encore, tout rappelle ici le souvenir de Joséphine et le quotidien paisible et élégant d'une demeure privée.

Après les années éprouvantes de la Terreur, les esprits se libèrent, la mode est plus légère, les décors plus colorés, tout teintés par le goût antique. Dans les milieux proches du pouvoir se bâtissent de belles fortunes. C'est dans ce contexte que Joséphine prend possession de Malmaison et en fait une demeure exemplaire de l'époque. Les architectes Percier et Fontaine mais surtout leur successeur Berthault, ont su répondre aux exigences de Joséphine et lui aménager une villégiature confortable.

Les ventes successives du domaine ont privé le château de son vaste parc. Un beau jardin à l'anglaise lui sert aujourd'hui d'écrin. En revanche, d'importantes campagnes de remeublement et de restaurations lui ont redonné en grande partie ses intérieurs d'origine. La harpe du salon de musique, les danseuses aériennes de la salle à manger, les « indispensables nécessaires », les portraits de famille, la vaisselle précieuse en porcelaine, les coffrets à bijoux ou encore la curieuse boîte à lettres : chaque décor, chaque objet témoigne du caractère et des goûts d'une ancienne merveilleuse devenue impératrice.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.