imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Mosaïques du plafond de l'ancien restaurant Marguery. Photo Vincent Delaveau.
Mosaïques du plafond de l'ancien restaurant Marguery. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le goûter feutré des maisons closes sur les Grands boulevards

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le goûter feutré des maisons closes sur les Grands boulevards

À l’aube du XIXe siècle, des considérations morales et sanitaires poussent les autorités à réglementer la prostitution, vue comme un mal nécessaire à encadrer soigneusement. C’est ainsi que naissent les « maisons », particulièrement nombreuses autour des Grands boulevards.

Créés sous Louis XIV, les boulevards deviennent autour de 1800 l’un des lieux de promenade et de divertissement les plus prisés des Parisiens. Cafés, restaurants, glaciers, théâtres, prostituées… toutes les occasions de plaisir sont ici rassemblées. Entre le Gymnase dramatique, « Monsieur Coupe-toujours » et le bazar de Bonne-Nouvelle, le boulevard du même nom ne manque pas d’animation.

C’est une ancienne maison close de ces parages, devenue plus tard un restaurant très élégant puis une brasserie à la mode, qui nous accueille pour ce goûter. Les lieux conservent un bel escalier couvert de miroirs et une grande salle ornée de mosaïques. Notre salon, récemment redécoré, recrée une atmosphère intime et feutrée. C’est dans ce cadre que nous évoquerons l’histoire des petites maisons parisiennes et le quotidien des pensionnaires.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Propos d'histoire et de littérature autour d'un goûter
La Voix des lieux a sélectionné ces lieux historiques et vous y propose des conférences sur des thèmes liés à l'histoire, l'art ou la littérature. Autour d'une pâtisserie et de boissons chaudes ou fraîches, ces goûters permettent de découvrir des lieux mythiques ou méconnus. Ils sont aussi l'occasion d'aborder des sujets toujours originaux et variés du patrimoine parisien comme le train, l'automobile, la gastronomie, les maisons closes ou les prix littéraires. Cette collection de goûters s'enrichit désormais chaque année. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.