imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Louvre de Napoléon III, les ors du pouvoir

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Louvre de Napoléon III, les ors du pouvoir

Au XVIe siècle, peu après la construction du château des Tuileries, Catherine de Médicis entreprend péniblement sa liaison avec le Louvre, distant de 600 mètres environ. Ce « grand dessein » a ensuite occupé tous les souverains pendant 300 ans jusqu'à son complet achèvement par le Second Empire. Les appartements Napoléon III et plusieurs salles du palais témoignent avec faste des dernières années de cette entreprise hors du commun.

En 1852, les deux palais ne sont reliés que côté sud par la galerie du Bord de l'Eau. Entre les deux subsiste un quartier assez dense avec maisons, hôtels particuliers et églises. En quelques années, sous la direction des architectes Visconti puis Lefuel, il est remplacé par la cour Napoléon, la place du Carrousel agrandie et de nouveaux bâtiments aux riches façades sculptées, rythmées par de puissants pavillons. Au sud, le musée agrandit cohabite avec la salle des États, les écuries, le manège et divers services. Au sud s'installe la bibliothèque impériale et le Ministère d'État.

Ce parcours historique et architectural dans le musée vous permettra notamment de découvrir les anciennes écuries et la salle du manège, ornée de chapiteaux sculptés sur le thème de la chasse et de l'équitation. Au-dessus, l'immense salon Denon témoigne des efforts pour l'embellissement du musée. Le Second Empire voit aussi l'achèvement de la restauration de la galerie d'Apollon, à laquelle Delacroix met la dernière main avec son Apollon vainqueur du serpent Python. Les appartements Napoléon III, anciens salons d'apparat du ministère d'État illustrent le goût tapissier, fastueux et confortable à la fois, du Second Empire. La visite s'achève devant la vitrine où son conservées plusieurs parures de diamants et de perles de l'Impératrice.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi. Elle peut également avoir lieu en soirée les mercredis et vendredis.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.