Abraham Mignon, Nid de rouge-queues à front blanc, détail.
Abraham Mignon, Nid de rouge-queues à front blanc, détail.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Promenade animalière au Louvre, peintures flamandes et hollandaises

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Promenade animalière au Louvre, peintures flamandes et hollandaises

Symbole, compagnon, aliment, outil de travail, accessoire de luxe, l’animal fut tout cela à la fois. C’est ce que raconte ce parcours insolite et foisonnant dans les salles des peintures du Louvre, de la Renaissance flamande au Siècle d’or hollandais.

Comme le paysage ou la nature morte, la représentation des animaux relève d’abord du monde symbolique dans la peinture religieuse des Primitifs flamands. Les pies et les paons qui habitent le jardin de la Vierge du chancelier Rolin participent au sens de cette œuvre de dévotion. Lions, lapins, agneaux et autres chardonnerets correspondent ailleurs à la même préoccupation.

Peu à peu, la représentation animale, qui se fait plus précise et minutieuse, presque scientifique, prend son indépendance. Les opulentes natures mortes peuplées de gibier, parfois épiées par un chat, les portraits de chiens, les troupeaux de vaches ou les oiseaux exotiques célèbrent l’opulence d’une société dynamique, sans abandonner leur valeur profondément morale.

PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mari et le premier dimanche du mois et en fonction du calendrier d'ouverture des salles.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Pas très loin, il y a aussi...
Artistes et œuvres d'art de l'église Saint-Roch De la place des Victoires à la place Vendôme par les chemins de traverse Autour de la Samaritaine, secrets et métamorphoses d'un quartier méconnu Les Tuileries, un palais disparu, un jardin de statues
Les animaux de Paris, entre symbolique et réalité
Lion au château de Fontainebleau La présence de l'animal en ville est aujourd'hui l'objet de débats passionnés, entre protection de la biodiversité et lutte contre les nuisibles. Ces quelques visites donnent une perspective historique à notre relation avec l'animal, tantôt compagnon, outil de travail, nourriture, objet de prestige ou sujet d'œuvres d'art. Voir toutes les visites de ce thème
© Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2019. Reproduction interdite sans autorisation.