imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Louis XIV et Paris, la gloire et la pierre

La Voix des lieux Menufleche_bas

Louis XIV et Paris, la gloire et la pierre

Le départ de Louis XIV et de la cour pour Versailles en 1682 a longtemps été interprété comme un désamour du roi pour Paris, lointaine conséquence de la Fronde. La réalité est naturellement plus subtile et les nombreuses entreprises parisiennes de Louis XIV en attestent.

Les grands boulevards et leurs arcs monumentaux, les places des Victoires et Vendôme, la Colonnade du Louvre, l'amorce des Champs-Elysées, les Invalides, le Pont-Royal, constituent ainsi quelques-unes de nos étapes. Plus largement, ce parcours permet de rappeler le souvenir de lieux aujourd'hui disparus ou profondément transformés.

Il est également l'occasion d'évoquer de nombreux aspects de la vie quotidienne, éclairés par des témoignages de l'époque. Le Paris de Louis XIV fut ainsi celui de l'affaire des Poisons, de la fin de la Cour des miracles, de la Reynie, premier lieutenant de police, de Madame de Sévigné ou encore des Embarras de Boileau.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours à bord de votre car. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris de Louis XIV
Loin d'avoir négligé Paris au profit de Versailles, Louis XIV l'a au contraire considérablement embelli de prestigieux monuments et espaces publics comme la colonnade du Louvre, les Grands boulevards, l'Observatoire ou la place des Victoires. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.