imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Château de Langeais, façade sur jardins. Photo Jean-Christophe BENOIST.
Château de Langeais, façade sur jardins. Photo Jean-Christophe BENOIST.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Langeais, une forteresse entre Moyen âge et Renaissance

La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Langeais, une forteresse entre Moyen âge et Renaissance

Construit à la fin du Moyen âge à l’extrémité d’un éperon rocheux en bordure de la Loire, Langeais offre le double visage d’une forteresse et d’une demeure de plaisance. Le château domine la ville de ses tours mais s’ouvre largement sur le jardin.

À quelques mètres de l’un des plus anciens donjons de pierre en France, Louis XI demande à un homme de confiance, Jean Bourré, de faire élever un château, manifestation de la puissance royale. Les travaux sont rondement menés ; suffisamment pour accueillir le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne le 6 décembre 1491. Une salle du château garde la mémoire de l’évènement, prélude du rattachement de la Bretagne à la France.

Après être passé entre de nombreuses mains, Langeais est acheté en 1886 par le riche négociant alsacien Jacques Siegfried qui entreprend de le remeubler avec soin, tel qu’il avait pu l’être à l’origine. Les nombreuses tapisseries flamandes, les lits, les sièges et autres crédences permettent, le temps d’une visite, de partager la vie des seigneurs à l’aube de la Renaissance.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.