imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Jean-Baptiste Martin, Louis XV enfant en promenade à cheval en vue du château du Grand Trianon, 1724.
Jean-Baptiste Martin, Louis XV enfant en promenade à cheval en vue du château du Grand Trianon, 1724.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Grand Trianon, un palais dans les jardins

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Grand Trianon, un palais dans les jardins

En 1670, alors que le château de Versailles commence à se transformer en un palais solennel, Louis XIV éprouve le besoin d'une autre résidence plus intime. D'abord simple but de promenade dans le parc, Trianon devient un lieu de séjour familial environné de jardins raffinés. Depuis, la plupart des souverains ont apprécié ce lieu propice au repos, à l'écart du cérémonial de la cour, et l'ont régulièrement mis au goût du jour.

Le premier Trianon, recouvert de carreaux de faïence bleue et blanche reçoit le joli nom de « Trianon de porcelaine ». Surgi de terre en quelques semaines, il accueille collations, fêtes et soupers. Louis XIV s'y livre aussi à sa passion pour les fleurs. Le Nôtre recense deux millions de pots destinés à renouveler chaque jour le dessin des parterres ; des orangers sont même plantés en pleine terre ! Mais ce petit bijou se dégrade. En 1688, il cède la place à un château plus vaste et plus confortable, le « Trianon de marbre ». Cette élégante construction sans étage, couverte d'un toit plat, ouverte sur un large péristyle, éclairée de portes-fenêtres, reste étroitement liée aux jardins qui l'entourent.

Cette visite permet d'apprécier l'architecture alors exceptionnelle de Trianon et son ouverture remarquable sur les jardins. À l'intérieur, le château conserve l'ensemble de ses boiseries, glaces, cheminées et peintures du XVIIe siècle. Après la Révolution, il a été entièrement remeublé par Napoléon 1e. Le salon du Couchant conserve notamment un exceptionnel ensemble de malachites offert par le tsar Alexandre 1er.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les après-midis sauf le lundi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.