imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Façade principale de la gare du Nord. Photo Vincent Delaveau.
Façade principale de la gare du Nord. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade ferroviaire entre les gares de l'Est et du Nord

La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade ferroviaire entre les gares de l'Est et du Nord

200 millions de voyageurs généralement pressés transitent chaque année par la gare du Nord et une cinquantaine par celle de l’Est. Cette promenade est l’occasion de voir ces lieux calmement, d’en découvrir l’histoire, d’en apprécier l’architecture et le décor et enfin d’en parcourir les environs souvent méconnus.

Dans les années 1840, le réseau ferroviaire français est en pleine expansion et les grandes compagnies se dotent de têtes de lignes à Paris. Deux d’entre elles jettent leur dévolu sur de vastes terrains maraîchers situés entre les faubourgs Poissonnière, Saint-Denis et Saint-Martin. L’implantation de ces deux «embarcadères», depuis devenus les belles gares du Nord et de l’Est, a eu des conséquences considérables sur leur environnement. Des voies nouvelles sont percées, les activités artisanales et industrielles se multiplient.

Outre la visite des gares, cette promenade permet de se plonger dans l’atmosphère industrieuse du quartier, entre le premier immeuble à structure métallique, une sous-station électrique des années 20 et les anciens locaux de la compagnie de l’Est. Notre parcours fait aussi ressurgir l’histoire pré-ferroviaire de « l’enclos Saint-Lazare » (sans rapport avec la gare du même nom), celui des lépreux et des grandes foires, celui de saint Vincent de Paul et des lazaristes, celui d’une fameuse prison, terreur des prostituées au XIXe siècle.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des faubourgs
Bâtis en dehors des anciens murs de la ville le long des grands axes de communication, les faubourgs parisiens conservent une morphologie particulière qui contribue à leur charme : constructions basses, vastes cours, nombreux petits espaces verts... Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.