imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Voûte de la chapelle du château d'Écouen. Photo Vincent Delaveau.
Voûte de la chapelle du château d'Écouen. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Trésors de la Renaissance au château d'Écouen

La Voix des lieux Menufleche_bas

Trésors de la Renaissance au château d'Écouen

En 1538, en pleine Renaissance, le connétable Anne de Montmorency entreprend la reconstruction du château d'Écouen, demeure fastueuse à la mesure de son rôle politique, de sa fortune et de ses goûts artistiques. En attestent encore l'architecture très novatrice du château et les décors peints d'une douzaine de cheminées.

À l'aube du XVIe siècle, un répertoire décoratif nouveau venu d'Italie se mêle au gothique finissant. Au fil des années, la découverte de l'architecture antique, la maîtrise de la perspective puis les modèles maniéristes romains font évoluer les décors des demeures, des meubles et des objets d'art. Au-delà, c'est aussi un nouvel art de vivre de l'aristocratie que la mode italienne façonne. Les arts de la table, la musique, la pensée et les savoirs, les soins du corps... tout est marqué du sceau du raffinement.

Les collections du Connétable ont depuis longtemps été dispersées mais les trésors du musée national de la Renaissance leur ont dignement succédé. Cette visite vous permettra de découvrir d'exceptionnels chefs d'œuvre comme la Tenture de David et Bethsabée, la nef de Charles Quint, un très rare banc d'orfèvre, les céramiques de Masséot Abaquesne, une Daphné très maniériste aux bras de corail, les émaux de Léonard Limosin ou encore de somptueuses collections de verrerie et d'orfèvrerie.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.