imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, soubassement de l'ancien Hôtel-Dieu. Photo Vincent Delaveau.
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, soubassement de l'ancien Hôtel-Dieu. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 2000 ans d'histoire

La Voix des lieux Menufleche_bas

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 2000 ans d'histoire

Ouverte au public en 1980 suite à une importante campagne de fouilles, la crypte offre un étonnant résumé de l'histoire de l'île de la Cité, de la conquête romaine au Ier siècle avant Jésus-Christ au XIXe siècle. Les vestiges présentés, accompagnés de maquettes, constituent un véritable puzzle en trois dimensions que je vous invite à déchiffrer.

Le XIXe siècle a fait table rase des abords de Notre-Dame pour en dégager les façades et aérer le quartier. Adieu alors à l'ancien Hôtel-Dieu, à l'hospice des Enfants-Trouvés et à de nombreuses maisons qui se trouvaient à l'emplacement du parvis actuel. Difficile pour le promeneur d'aujourd'hui de s'imaginer l'endroit quelques siècles plus tôt... sauf s'il descend les marches qui mènent dans la crypte archéologique.

Ici, un quai romain sert d'assise à l'enceinte du Bas-Empire ; plus loin, les fondations d'une maison du XVIe siècle voisinent avec celles de l'Hôtel-Dieu. Ailleurs, un pavage, des banquettes en pierre et une chambre de chauffe rappellent la présence d'un établissement thermal antique. A deux pas de là subsiste une partie du soubassement de l'église Sainte-Geneviève des Ardents.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au dimanche.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Trésors des îles parisiennes
Les travaux de régulation de la Seine et d'aménagement des berges depuis la début du XIXe n'ont laissé subsister que deux îles au milieu du fleuve, la Cité et l'île Saint-Louis. Ces quelques propositions vous invitent à les explorer et à découvrir leurs recoins pleins de charme, souvent ignorés des touristes pressés. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.