imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Vincenzo Coronelli, Globe céleste. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo Vincent Delaveau.
Vincenzo Coronelli, Globe céleste. Paris, Bibliothèque nationale de France. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les globes de Coronelli, le ciel et la terre de Louis XIV

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les globes de Coronelli, le ciel et la terre de Louis XIV

Les vastes espaces d'accueil de la Bibliothèque François Mitterrand permettent enfin de présenter dans une mise en scène aussi pédagogique que spectaculaire deux immenses globes offrant l'image de la Terre et du ciel de Louis XIV, entre science et symbole.

En 1679, le cardinal d'Estrées, neveu de la belle Gabrielle, a l'idée d'offrir un cadeau à Louis XIV alors au faîte de sa puissance. Et pas n'importe quel cadeau : un globe terrestre et un globe céleste de 2,3 tonnes chacun et près de 4 mètres de diamètre, les plus grands jamais construits. Le chantier est mené tambour battant de 1681 à 1683 par Vincenzo Coronelli, moine et astronome vénitien. Les globes ont depuis vécu une histoire chaotique.

Au-delà de leurs impressionnantes dimensions, l'intérêt des globes est multiple. Le globe terrestre, même s'il ne prend pas toujours en compte les connaissances alors les plus récentes, offre l'image du monde tel que le voient et le comprennent les Européens. Des centaines d'inscriptions et une multitude de scènes peintes sur les terres et les mers en font une mine d'informations. En tournant autour du globe, nous découvrons ainsi les richesses de l'océan Indien, des « sauvages » marchant à quatre pattes « comme des bêtes » en Australie, un navire hollandais attaqué en plein Pacifique, des Brésiliens anthropophages préparant le tabac et les pains de cassave, la chasse à la baleine dans l'Atlantique... Le globe céleste reste lui fidèle à la vision antique de l'univers centré sur la Terre. Son intérêt réside avant tout dans les représentations des constellations en un sublime camaïeu de bleu. Il a aussi une forte valeur symbolique, le ciel étant représenté tel que le jour de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours (lundi et dimanche, l'après-midi uniquement).
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris de Louis XIV
Loin d'avoir négligé Paris au profit de Versailles, Louis XIV l'a au contraire considérablement embelli de prestigieux monuments et espaces publics comme la colonnade du Louvre, les Grands boulevards, l'Observatoire ou la place des Victoires. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.