imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Compiègne, beffroi de l'Hôtel de ville. Photo Vincent Delaveau.
Compiègne, beffroi de l'Hôtel de ville. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Compiègne, cité royale et impériale

La Voix des lieux Menufleche_bas

Compiègne, cité royale et impériale

À partir de l’époque carolingienne, Compiègne devient l’une des résidences favorites des souverains français, particulièrement appréciée pour ses possibilités cynégétiques. La présence royale régulière, la fondation de l’abbaye Saint-Corneille au IXe siècle mais aussi la situation avantageuse du site au bord de l’Oise ont suscité le développement de la ville. Compiègne est au Moyen âge une importante place de commerce.

Transféré à l’est de la ville au XIVe siècle, le château est entièrement rebâti sous Louis XV par l’architecte Gabriel. A la lisière de la forêt, le nouveau palais offre à la ville une toile de fond particulièrement monumentale.

Cette visite de la ville, entre le parc du château et la grosse tour du roi, est l’occasion de revivre l’histoire de la ville au fil de ses rues et de ses monuments. Le parcours nous permettra notamment de découvrir la façade gothique de l’Hôtel de ville et ses trois picantins, le portail insolite de l’ancien arsenal, l’église Saint-Jacques, l’ancien Hôtel-Dieu, le cloître de Saint-Corneille, la Vieille Cassine ou encore le grenier à sel, construit par Claude-Nicolas Ledoux dans un style néo-classique sévère. Nous évoquerons également quelques moments marquants de l’histoire compiégnoise comme l’arrestation de Jeanne d’Arc, les fameuses « séries » de la cour de Napoléon III ou la signature de l’armistice de 1918 dans une clairière de la forêt.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf les mardis et dimanches.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les environs de Paris, villes, musées, châteaux, abbayes
Villes et villages, châteaux et abbayes, lieux illustres ou méconnus : à portée de métro, de RER ou de train, ces quelques destinations vous font découvrir la richesse du patrimoine francilien... et vous font changer d'air. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.