imprimer contact newsletter facebook mentions
Paris, musée de Cluny, Ariane, ménade, satyre et amours, VIe siècle. Photo Vincent Delaveau.
Paris, musée de Cluny, Ariane, ménade, satyre et amours, VIe siècle. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Merveilles du Moyen âge au musée de Cluny

La Voix des lieux Menufleche_bas

Merveilles du Moyen âge au musée de Cluny

À la toute fin du XVe siècle, l'abbé de Cluny Jacques d'Amboise fait reconstruire sa résidence parisienne, adossée aux thermes antiques, en plein Quartier Latin. Encore assez traditionnel par son décor et déjà novateur par son organisation générale, l'hôtel de Cluny est aujourd'hui la plus remarquable demeure médiévale conservée à Paris. Depuis le milieu du XIXe siècle, il abrite justement les trésors du musée du Moyen âge.

La richesse et la variété des collections du musée offrent un beau panorama artistique des derniers siècles du Moyen âge. Sculptures, tapisseries, peintures et objets d'orfèvrerie permettent d'appréhender de nombreuses facettes de la civilisation médiévale. Au détour des salles, vous découvrirez ainsi l'illustre tenture de la Dame à la licorne récemment restaurée, les têtes des rois de Notre-Dame miraculeusement retrouvées en 1977, de précieux reliquaires, des retables peints et sculptés, des statuettes en ivoire ou encore des stalles richement ornées.

Plusieurs espaces du musée fraîchement réaménagés mettent aussi en valeur une multitude d'objets fonctionnels faisant ainsi revivre le quotidien de l'aristocratie. Plateaux de jeu, moules à gaufres, porte-serviette, peignes, couverts et autres meubles contribuent aussi largement au plaisir de cette visite.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi et le premier dimanche du mois.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au Moyen âge
Malgré les bouleversements urbains, la ville du Moyen âge n'a pas disparu du paysage parisien, loin de là. Les rues étroites, le parcellaire serré, les églises, des maisons à pignon sur rue, quelques demeures, de nombreux vestiges de murailles sont autant de souvenirs du dynamisme de la ville médiévale. Cette sélection de visites vous les fera découvrir. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.