Basilique de Cléry-Saint-André, côté sud. Photo Vincent Delaveau.
Basilique de Cléry-Saint-André, côté sud. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire

Se faisant face sur les deux rives de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire conservent, dans une atmosphère paisible, un patrimoine médiéval d'une ramarquable qualité. Cette demi-journée vous permettra de découvrir l'ancienne collégiale de Cléry, dernière demeure de Louis XI. Une fois franchi le fleuve, nous parcourrons les ruelles du bourg de Meung, rassemblé autour de son château et de son église.

Le pélerinage de Cléry est né de la découverte fortuite d'une statue de la Vierge dans un champ à la fin du XIIIe siècle. Les miracles qui se produisent alors attirent une foule toujours plus nombreuse de pélerins. Très rapidement, la Vierge de Cléry semble avoir montré une grande bienveillance à l'égard des rois de France, lesquels ne se sont pas montrés ingrats à l'égard du sanctuaire. La vaste basilique actuelle est un exemple à la fois sobre et raffiné de l'architecture gothique finissante. Elle présente par ailleurs quelques curiosités, comme l'escalier à vis hélicoïdale de la chapelle de Villequier. La visite de Cléry est aussi l'occasion d'évoquer la figure complexe de Louis XI, qui repose sous ses voûtes.

À quelques kilomètres au nord, Meung fut jusqu'à la Révolution la propriété des évêques d'Orléans. Le château (extérieur), la tour Manassès et l'église Saint-Liphard forment un remarquable ensemble monumental du Moyen âge. La petite cité a également eu de nombreuses gloires littéraires au fil des siècles. Jehan de Meung, premier auteur du Roman de la rose est en originaire, François Villon y a goûté un été de la prison, Dumas y a situé l'ouverture des Trois mousquetaires, le commissaire Maigret y avait sa maison de campagne et y a mené plusieurs enquêtes, Gaston Couté y est enterré.

PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mardi au vendredi.
Don en plus à la paroisse.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Pas très loin, il y a aussi...
Beaugency Beaugency, escale médiévale en bord de Loire Blois Blois, un amphithéâtre sur la Loire Chambord Chambord, un rêve de roi, un palais pour la chasse Azay-le-Rideau Azay-le-Rideau, « un diamant serti dans l'indre »
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
© Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2019. Reproduction interdite sans autorisation.