imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Enfilade des salons de l'hôtel de Guénégaud au musée de la Chasse et de la Nature. Photo Vincent Delaveau.
Enfilade des salons de l'hôtel de Guénégaud au musée de la Chasse et de la Nature. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le merveilleux bestiaire du musée de la Chasse et de la Nature

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le merveilleux bestiaire du musée de la Chasse et de la Nature

Dans le quartier du Marais, les hôtels de Mongelas et de Guénégaud abritent un impressionnant bestiaire. Conçu comme un cabinet de curiosité, ce musée insolite offre une expérience de visite totalement inédite entre meubles, peintures, objets d'art et animaux naturalisés.

En 1967, le musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses portes au public. L'industriel François Sommer et son épouse Jacqueline, ses fondateurs, concrétisent ainsi leur volonté de partager leur passion, de transmettre un patrimoine exceptionnel et d'inviter à la réflexion sur le monde animal, ses rapports avec l"homme et la sauvegarde de l'environnement. En 2002, l'achat de l'hôtel voisin permet d'agrandir musée. Après une restauration exemplaire des bâiments, les collections sont redéployées en conservant l'esprit du lieu, à la fois demeure de famille et cabinet d'amateur.

La mise en scène du musée, les boiseries chaleureuses et les tentures, la douce lumière des lustres et des appliques offrent une proximité inhabituelle avec des œuvres anciennes et contemporaines d'une grande variété. Au cours de votre flânerie, vous ferez ainsi la rencontre des chiens de meute de Louis XIV, du cerf de saint Hubert, du carlin Mohiloff du duc d'Enghien ou encore d'un imposant taureau kouprey du Cambodge. Vous découvrirez une collection de fastueuses armes de chasse, de terrines de sanglier en faïence ou de peintures françaises du XVIIIe siècle. Vous écouterez des histoires et des légendes de chasseurs et d'animaux mythiques.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mardi au dimanche de 11h à 18h, le mercredi jusqu'à 21h30.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les hôtels particuliers de Paris
Après quelques prémisses à la fin du Moyen âge, le modèle de l'hôtel à la française entre cour et jardin apparaît véritablement à Paris à la Renaissance. Jusqu'aux années 1920, il n'a cessé de se renouveler et de s'adapter aux exigences et au mode de vie d'une clientèle fortunée. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.