imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Vue intérieure de la Chapelle expiatoire. Photo Myrabella.
Vue intérieure de la Chapelle expiatoire. Photo Myrabella.
La Voix des lieux Menufleche_bas

À la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette, la Chapelle expiatoire

La Voix des lieux Menufleche_bas

À la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette, la Chapelle expiatoire

Nichée dans la verdure en retrait du boulevard Haussmann, la chapelle n’attire pas les regards. Longtemps négligée voire méprisée pour des raisons politiques et artistiques, elle a retrouvé grâce aux yeux des historiens et historiens de l’art depuis les années 70. Cette visite vous dévoile son histoire, son architecture et ses décors.

Pendant la Révolution, les fosses de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine reçoivent des centaines de corps : ceux des Suisses tombés aux Tuileries et ceux des nombreux guillotinés de la place de la Révolution, parmi lesquels Louis XVI et Marie-Antoinette. Une vingtaine d’années plus tard, Louis XVIII fait exhumer les royales dépouilles et finance la construction d’une chapelle expiatoire en souvenir de son frère et de sa belle-sœur.

Cette visite dans un lieu méconnu et insolite vous fera revivre les derniers mois de la famille royale. Elle permettra de comprendre le travail de mémoire voulu par Louis XVIII et les passions politiques autour de la chapelle depuis sa construction. Elle sera aussi l’occasion d’apprécier la savante architecture néo-classique de Fontaine – sans Percier que ses convictions politiques ont tenu à l’écart. Une petite flânerie dans les environs nous conduira enfin du passage Puteaux à d’étonnantes façades d’immeubles.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris de la Révolution
La concentration des pouvoirs et le poids démographique de la ville font de Paris le centre des évènements révolutionnaires. De la prise de la Bastille à la chute de Robespierre, plusieurs quartiers, monuments et musées racontent de façon vivante cette période contrastée. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.