imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Château de Champs-sur-Marne, salon chinois. Photo Vincent Delaveau.
Château de Champs-sur-Marne, salon chinois. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Champs-sur-Marne, l'art de vivre au XVIIIe siècle

La Voix des lieux Menufleche_bas

Château de Champs-sur-Marne, l'art de vivre au XVIIIe siècle

En 1703, Paul Poisson de Bourvallais, ancien laquais devenu contrôleur général des finances et traitant fortuné, achète le château de Champs alors en construction en bordure de la Marne. Bien conseillé, il en fait le modèle accompli de la demeure de plaisance du XVIIIe siècle. Parfaitement conservé, entièrement meublé et récemment restauré, le château, entouré de jardins, offre un dépaysement complet au siècle des Lumières.

Poursuivant l’œuvre de Bourvallais, plusieurs occupants prestigieux ont contribué à embellir le château : la princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV, son cousin le duc de la Vallière et enfin la marquise de Pompadour qui en fut locataire pendant un an et demi. Les boiseries rocaille ou les chinoiseries des salons, d’un raffinement remarquable, ont été le cadre de leurs moments de délassement, loin des contraintes de la cour.

En 1895, le château est acheté par le banquier Louis Cahen d’Anvers qui entreprend de le restaurer et de le remeubler, avant de le donner à l’État. Il confie également à Achille Duchêne la restauration des jardins, dessinés au XVIIIe siècle par un neveu de Le Nôtre. C’est à Cahen d’Anvers et à son épouse que nous devons la collection exceptionnelle de meubles, tapisseries et autres objets d’art qui confèrent au château un intérêt et une atmosphère incomparables.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf les mardis et dimanches (en janvier le samedi uniquement).
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.