imprimer contact newsletter facebook mentions
Catacombes de Paris. Photo Albany_tim.
Catacombes de Paris. Photo Albany_tim.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Catacombes, des carrières à l'ossuaire

La Voix des lieux Menufleche_bas

Les Catacombes, des carrières à l'ossuaire

En 1780, le cimetière des Innocents, saturé, insalubre et dangereux, est fermé. Six ans plus tard, les ossements contenus dans les fosses et les galeries des charniers sont transférés dans les anciennes carrières de la Tombe-Issoire au-delà de la barrière d'Enfer. Les autres cimetières suivent. C'est ainsi que sont nées les « Catacombes » parisiennes. Ce parcours d'un kilomètre et demi à vingt mètres sous terre permet de découvrir cette histoire et le patrimoine insolite des entrailles de Paris.

Du XIIe au début du XIXe siècle, les carrières souterraines du sud de Paris ont fourni le gros des pierres à bâtir de la capitale, formant au fil du temps un inextricable réseau de vides et de galeries. L'atelier des carrières permet d'évoquer la vie des carriers et les modes d‘extraction. Souchevage, hagues, piliers à bras, piliers tournés et autres bourrages n’auront plus de secret pour vous. Après 13 années de fermeture au public, la galerie de Port-Mahon, les étonnantes sculptures de Decure et le bain de pieds des carriers sont de nouveau accessibles. Deux belles « cloches de fontis » spectaculaires montrent la fragilité de ces vides et la nécessité d'une surveillance constante, assurée depuis la fin du XVIIIe siècle par l'Inspection générale des carrières.

« L’Empire de la mort », parcours mis en scène dès les années 1820 pour accueillir le public égrène des étapes souvent édifiantes : fontaine de la Samaritaine, lampe sépulcrale, autels, cabinets de curiosités (disparus), sarcophage du lacrymatoire, plaques commémoratives et autres inscriptions poétiques. L'ossuaire abrite les restes de 6 millions de personnes, provenant de l'ensemble des cimetières et églises de Paris. Se trouvent ainsi rassemblées les générations d'hommes et de femmes illustres ou inconnus qui nous ont précédés et qui ont bâti Paris.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mardi au dimanche de 10 à 12h.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le côté obscur de Paris
Paris souterrain et sombre, Paris criminel et sanglant, Paris funéraire, Paris violent... Cette sélection de visites vous fait basculer de l'autre côté, à la découverte d'histoires et de lieux insolites et passionnants. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.