imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris de la Belle époque au musée Carnavalet

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris de la Belle époque au musée Carnavalet

En 1900, 50 millions de personnes se pressent à Paris pour visiter l'exposition universelle. Depuis la guerre de 1870, la France a surmonté ses difficultés économiques et les incertitudes politiques pour reprendre son rang parmi les nations. Paris a retrouvé son rôle de capitale de la culture et des plaisirs. C'est dans cette atmosphère que vous plonge cette visite, à la découverte des riches collections du musée Carnavalet.

À la fin du XIXe siècle, les rues plus larges et plus propres sont plus animées que jamais, les établissements de plaisirs se multiplient : bals et cabarets, cafés et restaurants, commerces de luxe et fastueuses maisons closes attirent une clientèle toujours plus nombreuse et variée. La vie mondaine n'a rien perdu de son dynamisme. La figure de la Parisienne fascine et devient l'un des mythes de la capitale.

Ce beau parcours vous permettra de pénétrer dans la somptueuse boutique art nouveau du bijoutier Fouquet, décorée par Mucha. Vous découvrirez également la chambre de Marcel Proust, le décor du café de Paris, les scènes de la vie parisienne peintes par Jean Béraud ou encore les coulisses de l'Opéra. Vous ferez également la rencontre de quelques grandes figures mondaines, comme l'abbé Mugnier ou l'extravagante comtesse Potocka.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite n'est pas proposée aux groupes actuellement. Le musée Carnavalet est en cours de restructuration. Les salles consacrées à la Belle Époque sont fermées depuis le 1er avril 2016.
corbeau
Le Paris de la Belle époque
À la fin du XIXe siècle, Paris affirme son statut incontestable de capitale des plaisirs. Les expositions universelles, la vie artistique, les spectacles, les grands restaurants et les petites maisons attirent un public nombreux dans un extraordinaire tourbillon. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.