imprimer contact newsletter facebook mentions
Anonyme, Le Pont-Neuf, selon un projet non exécuté, vers 1588? Paris, musée Carnavalet.
Anonyme, Le Pont-Neuf, selon un projet non exécuté, vers 1588? Paris, musée Carnavalet.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris de la Renaissance au Grand Siècle au musée Carnavalet

La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris de la Renaissance au Grand Siècle au musée Carnavalet

De retour de sa captivité madrilène en 1528, François 1er manifeste son désir de faire de Paris et de l’Île-de-France son principal lieu de séjour. A vrai dire, les châteaux de la région comme Fontainebleau ou Saint-Germain en ont davantage profité mais le roi marque ainsi le regain d’intérêt de la Couronne pour Paris. Dans la mesure de leurs moyens, les successeurs de François 1er, notamment Henri IV et Louis XIV, ont donné un certain éclat à ce lien entre les rois et leur capitale.

Au fil des salles du musée, maquettes et peintures permettent d’abord de saisir le cadre urbain de l’époque, l’organisation de la ville, ses quartiers et les grandes réalisations monumentales : ici un fastueux projet pour le Pont-Neuf, là un grand pied en bronze (celui de Louis XIV place Vendôme), ailleurs une maquette de la pompe de la Samaritaine.

La variété des collections du musée, meubles et objets d’art, décors intérieurs et portraits, permet également de revivre le quotidien des Parisiens de la Renaissance et du Grand Siècle : le commerce, l’animation et l’encombrement des rues, les potins, les émotions populaires ou les fêtes. De nombreux souvenirs de la Marquise Sévigné sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la célèbre épistolière qui occupa ces murs pendant vingt ans.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS En raison de travaux de rénovation dans le musée, cette visite n'est pas proposée actuellement.
corbeau
Paris à la Renaissance
L'évolution des modes et les bouleversements urbains ont fait disparaître la plupart des constructions de la Renaissance à Paris. Ces quelques parcours permettent néanmoins d'évoquer cette période foisonnante, entre tradition et innovation. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.